L’exposition Au menu Montréal : une histoire de restaurants au Musée McCord Stewart ouvre ce 26 novembre! Cet événement, qui retrace l’histoire culinaire de la métropole depuis les années 1960, célèbre la diversité ainsi que la créativité de ceux qui façonnent notre industrie depuis des décennies.
En parcourant l’exposition, les spectateurs découvriront des témoignages audiovisuels touchants, comme celui du chef Normand Laprise fournit par l’ARQ. Rappelons que le chef québécois du restaurant Toqué! a été un des juges de l’émission Les Chefs! et a reçu le Icon Award par la liste 50 Best en septembre dernier. Cette exposition est aussi parfaite pour les familles qui pourront en profiter de manière ludique en apprenant des faits inusités sur les restaurants montréalais et en participant à des jeux d’observation dans les salles.
« Le gastronome français Brillat-Savarin disait : “Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.” C’est exactement ce que nous souhaitons faire : montrer comment, à travers ses tables, Montréal s’est définie et continue d’évoluer », explique Guislaine Lemay, conservatrice, Culture matérielle et commissaire de l’exposition.
Une rétrospective de l’identité culinaire montréalaise
Au menu Montréal permet aussi de faire une rétrospective de l’histoire gastronomique de la ville, de la création de l’ITHQ en 1968, à la formation d’une nouvelle génération de chefs, en passant par les objets et souvenirs d’institutions phares de la restauration montréalaises. Elle met à l’honneur l’identité culinaire montréalaise et les influences qui la définie, notamment les savoirs transmis par les cultures autochtones et les effets de l’immigration sur la scène gastronomique. Elle permet aussi de mieux comprendre l’évolution du milieu de la critique où les femmes se sont imposées les premières et d’en apprendre plus sur le parcours d’Helen Rochester, Françoise Kayler ou encore Renée Rowan. C’est aussi l’occasion de s’émerveiller devant des photos d’époque, des archives et prés de 400 objets qui témoignent de l’évolution des tables d’ici.
L’exposition, qui est une idée de Lesley Chesterman, autrice et chroniqueuse culinaire, est prévue jusqu’au 18 octobre 2026.