
Les tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada ont des répercussions sur les choix des consommateurs. CAA-Québec a récemment publié un sondage sur les intentions des vacanciers québécois pour l’été 2025 et ils seront moins nombreux à voyager chez nos voisins du Sud que les années précédentes.
La population fait bloc pour soutenir l’économie locale. Plus de la moitié (54 %) des personnes sondées ayant des congés cet été ont indiqué qu’elles ne quitteraient pas la province. Seulement 4 % des répondants souhaitent se rendre aux États-Unis, ce qui représente une baisse de huit points par rapport à l’an dernier. Ils sont d’ailleurs 45 % à affirmer que le climat politique influence clairement la manière de planifier leurs vacances.
Un changement de comportement au service de l’économie locale
L’économie canadienne et québécoise devraient bénéficier de la décision des vacanciers, puisque 39 % des répondants ayant congé cet été ont indiqué vouloir partir en vacances dans la Belle Province. D’autres régions du pays semblent également capter l’attention des Québécois : 16 % d’entre eux souhaitent explorer d’autres provinces cet été, contre 10 % en 2024.
Ces données annuelles viennent confirmer ce que nos conseillers en voyages voient depuis quelques mois. Le contexte actuel change passablement la donne pour les voyageurs de notre province, mais les vacances estivales demeurent un moment sacré pour bien des Québécois! – Philippe Blain, vice-président voyage de CAA-Québec.
Où et quand les Québécois partiront-ils en vacances cet été?
La ville et la région de Québec attireront plus de 20 % des personnes interrogées. La Gaspésie semble aussi prisée par la population, car 18 % des répondants souhaitent y séjourner. Charlevoix séduit 16 % d’entre eux, suivie des Cantons-de-l’Est (14 %) et du Bas-Saint-Laurent (13 %).
Concernant la date de prise de congés, les vacances de la construction regagnent en popularité. En effet, 30 % des répondants ont indiqué vouloir prendre congé pendant cette période. Un pic jamais vu depuis dix ans. Ils seront 34 % à faire une pause début juillet tandis que le mois d’août (après les vacances de la construction) devrait être le mois le plus populaire de la saison, puisque 40 % des personnes sondées ont posé des congés à ce moment-là.
Les chiffres clefs à retenir
- 54 % des personnes qui partiront en vacances resteront au Québec cette année
- 39 % des Québécois souhaitent partir en vacances dans la province
- 45 % des sondés affirment que le conflit entre le Canada et les États-Unis a un impact sur la planification de leurs vacances
TOP 5 des destinations au Québec
- Québec (ville et région) : 21 %
- Gaspésie : 18 %
- Charlevoix : 16 %
- Cantons-de-l’Est : 14 %
- Bas-Saint-Laurent : 13 %
Période de vacances envisagée
- Juin : 19 %
- Juillet (avant les vacances de la construction) : 34 %
- Pendant les vacances de la construction : 30 % (pic en 10 ans)
- Août (après les vacances de la construction) : 40 %
- Septembre : 14 %