Publireportage - 4 astuces pour rafraîchir votre terrasse avant cet été

5 avril 2018

Ça y est, les bourgeons commencent à faire leur apparition et les clients qui s'étaient contentés de faire livrer leurs plats favoris durant l’hiver sortent de leur tanière pour manger dans votre restaurant. Si l’été rime avec terasses ensoleillées et restaurants bondés, le printemps lui, est synonyme de manches retroussées et de nouvelles idées. Vous songiez à lancer une nouvelle recette de sangria ou à donner un coup de jeune à votre terrasse? C’est lors des prochaines semaines que vous devriez passer à l’action afin d'être fins prêts à accueillir la belle saison. Après tout, l'été au Québec, ça passe vite ! Assurez-vous d’en profiter au maximum grâce à ces quatre astuces signées Lightspeed. Pas de terrasse? Pas de problème. Nous avons aussi prévu quelques solutions pour profiter de la belle saison à l'intérieur.

1. Optez pour une décoration vivante et multi-usages

Après nos longs hivers blancs, rien de tel qu’un peu de verdure pour revigorer votre restaurant. Avant de passer votre commande habituelle de pétunias, jetez un coup d’oeil à votre menu. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l'agréable en faisant pousser quelques unes des fines herbes qui figurent dans vos plats les plus populaires? Imaginez la réaction de vos clients lorsque le mixologue garnira son cocktail d’une branche de thym cueillie devant leurs yeux! Les herbes comme le basilic, la menthe, le persil et l’oignon vert ne sont que quelques exemples de plantes qui poussent aussi bien à l'extérieur qu’à l'intérieur et qui vous permettent d'assaisonner vos recettes de tout en réduisant vos coûts. En plus de vous servir de décoration et d'assaisonnement, l’ajout de plantes sur votre terrasse et dans votre restaurant pourrait vous aider à éloigner les insectes. Choisissez des plantes qui ont des propriétés anti insectes comme la lavande et les chrysanthèmes. Ajoutez-y quelques chandelles à la citronnelle et une ou deux lampes tiki et vous obtiendrai une terrasse festive à l’abris des moustiques. 

2. Nourrissez les festivaliers

Du festival d'été de Québec au festival de la chanson de Tadoussac en passant par Osheaga, la belle province à la tête à la fête lorsqu’il fait soleil! Ces nombreux événements attirent des milliers de touristes et de festivaliers qui pourraient bien devenir vos clients réguliers. Après une journée à danser, ces clients potentiels rêveront d’un bon burger. À vous de leur faire découvrir les vôtres ! Créez des pamphlets mettant en valeur votre plat le plus appétissant, proposez-y une bière froide à moitié prix et envoyez quelques uns de vos employés répandre la bonne nouvelle à la sortie d’une fête de quartier ou d’un festival avoisinant. Que ce soit pour reposer leurs pieds ou pour continuer le party, votre terrasse sera remplie de nouveaux clients en autant de temps qu’il faut pour dire cerveza!

3. Limitez les aller-retours avec un logiciel POS mobile

Si votre terrasse est un lieu de détente pour vos clients, elle est loin d'être de tout repos pour vos employés. Ne pas renverser un plateau de margaritas tout en prenant les commandes d’un groupe de 14, c’est déjà tout un exploit! Mais ce n’est pas tout, il faut aussi considérer les déplacements, qui représentent leur plus grand défis. Si un client demande à connaître tous les ingrédients de la salade chèvre et betterave, il leur faudra se faufiler entre les tables et se rendre jusqu'à la cuisine pour pouvoir poser la question au chef. Ce n’est pas le genre de détour que vos employés peuvent se permettre lors des périodes d’achalandage. Le système POS Lightspeed fonctionne avec la technologie cloud, ce qui veut dire qu’il pourra suivre votre équipe partout ou elle va et lui éviter des va et vient inutiles. À partir d’un iPad ou même d’un iPhone, vos serveurs auront accès à l'entièreté de votre menu et pourront agrémenter leur service d’images et de descriptions détaillées de chaque plat. Il est même possible de communiquer avec la cuisine directement grâce au mode d’affichage cuisine KDS. Un bol de quinoa, deux wraps au canard, trois limonades et hop! La cuisine en sera informée en un seul toucher d'écran. Une fois les commandes complétées, une notification apparaîtra à l'écran du serveur pour qu’il puisse les récupérer. Et puisque le système vous donne accès aux ventes et au nombre de clients servis pour chaque employé, pourquoi ne pas leur proposer une compétition amicale qui récompenserait le plus performant d’entre eux avec des billets de festival ? Avec l’aide d’un logiciel POS mobile et intelligent, votre été s’annonce aussi agréable que profitable!

4. Faites rayonner votre restaurant même sans terrasse

L’installation de terasses n’est pas toujours possible, mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas placer quelques tables au soleil que vous ne pouvez pas inviter l'été dans votre établissement ! Pas de jardin? Faites pousser vos fines herbes sur le comptoir ou dans des pots massons pour une déco branchée. Pour attirer les clients à l'intérieur, annoncez votre spécial du jour sur Facebook et profitez-en pour les inviter à se rafraîchir à l’air climatisé. Quant aux festivaliers? Proposez leur de prolonger les festivités en organisant des soirées d’humour et des concerts en semaine. Évidemment, il y a toujours moyen d'ensoleiller votre salle à manger en ouvrant grand les portes et en faisait jouer vos chansons latines préférées.

C’est vrai, il est encore un peu tôt pour enfiler ses sandales et installer les parasols, mais ne vous détrompez pas, l'été sera bientôt à nos portes. D’ici là, donnez un bon coup de balai à votre terrasse, rassemblez vos meilleurs employés et ajoutez un peu de piquant à votre stratégie marketing. Pour tout le reste, vous pouvez comptez sur nous !


Nouvelles connexes