Publireportage - 4 astuces signées Lightspeed pour garder ses meilleurs employés

21 février 2018

Le succès de votre restaurant dépend de bien plus que du raffinement de vos assiettes ou de la beauté de votre décor. Votre mousse au chocolat aura beau être la meilleure en ville, le sourire et le professionnalisme de la personne qui la servira à vos clients auront une grande influence sur leur choix de revenir dans votre établissement. Il est important de s’entourer d'employés talentueux et dévoués, voilà pourquoi vous déployez tous les efforts nécessaires pour recruter les meilleurs. Hélas, il ne suffit pas de trouver les perles rares. Pour plusieurs restaurateurs québécois, le plus grand défi est de les garder.

Avez-vous l’impression d’avoir remplacé trop d’employés dans la dernière année ? Vos clients réguliers sont-ils toujours surpris d'être servis par de nouveaux visages ? Vous n'êtes pas seul : le taux de roulement dans le monde de la restauration est plus haut qu’il ne l’a été depuis des années. Heureusement, il s’agit d’un obstacle que vous pourrez surmonter avec ces 4 simples astuces signées Lightspeed qui vous permettront de former une équipe solide et de la faire évoluer au fil des années.

1. Cessez de deviner, demandez

Votre arrivée dans une pièce met-elle parfois abruptement fin aux conversations des employés qui s’y trouvent ? C’est peut-être signe qu’il est temps d'améliorer la communication entre votre équipe et vous. Si vous êtes à la tête de votre entreprise, n’oubliez pas que vos employés, eux, œuvrent dans les coulisses : ils rencontrent tous vos clients et côtoient de près chaque membre du personnel. En leur demandant leur opinion, vous pourrez gagner une vue d’ensemble sur votre restaurant et vous serez mieux informés lorsque le temps viendra de prendre d’importantes décisions. Quant à vos employés, ils se sentiront écoutés et davantage impliqués dans le développement et le succès de votre restaurant.

Rencontrez vos employés quelques fois par année pour prendre le pouls de l'équipe et déterminer les points forts et les éléments à travailler. Y a-t-il des conflits au sein de l'équipe ? Votre système d’horaire est-il efficace ? C’est le moment idéal de cibler les petits pépins avant qu’ils ne deviennent le genre de gros problèmes qui pourraient pousser vos meilleures recrues à donner leur démission. Profitez de ces occasions pour apprendre à connaître vos employés et établir un lien de confiance avec eux. Lorsqu’un employé vous annonce sa démission, demandez-lui qu’il vous accorde une entrevue de départ afin de discuter des raisons qui l’ont motivé à changer d’emploi. Qui sait, cette conversation lui donnera peut-être même envie de rester !

2. Donnez leur envie de venir travailler

En cuisine ou en salle, le travail dans le milieu de la restauration n’est pas toujours facile. Vos employés sont debout pendant de longues heures et ils doivent suivre un rythme de service rapide pour répondre aux attentes de la clientèle. Voilà pourquoi il est si important de créer une atmosphère de travail motivante qui donnera envie d'être à leur meilleur. En plus de communiquer plus ouvertement avec votre équipe, certaines petites attentions pourront vous aider à créer un sentiment d'appartenance à votre restaurant et à motiver vos troupes lors des plus grands moments d’achalandage.

Plusieurs restaurants proposent un « repas familial » à leur personnel. Cela permet aux employés de manger ensemble avant ou après le service. Ils pourront alors goûter au spécial du menu tout en vous écoutant parler des nouvelles de la journée, des prédictions en termes d’achalandage et de répartition des tâches lors du service à venir. Vos employés apprécieront cet instant de répit pendant lequel ils pourront tisser des liens d'amitié entre collègues et obtenir toute l’information nécessaire pour se préparer à leur quart de travail. S’il vous manque d’espace ou de temps, pas de soucis. Il y a plusieurs façons de faire sourire vos employés et leur montrer que vous appréciez leur travail. Par exemple, créez une liste de lecture musicale et permettez-leur d’y ajouter leurs chansons préférées  chaque mois. Ou encore, organisez des sorties saisonnières. Rien de tel qu’un après-midi au bowling ou un dimanche à la cabane à sucre pour motiver les troupes !

3. Devenez un mentor

D’ici 2020, on estime que 75 % des travailleurs en restauration auront entre 18 et 34 ans. De plus en plus de gens travaillent dans un restaurant pendant qu’ils sont aux études. Pour plusieurs, il s’agira d’un premier emploi. Si certains restaurateurs perçoivent le peu d'expérience des employés étudiants comme un inconvénient, vous devriez plutôt y voir une opportunité de former la relève de la restauration ! Lorsque vous accueillez un nouvel employé, demandez-lui ce qu’il espère apprendre en travaillant chez vous. Souhaite-t-il gagner de l'expérience en cuisine ? Veut-il développer des habiletés au service à la clientèle ? Peu importe le poste qu’il occupe, montrez-lui que cet emploi peut aussi être une importante opportunité d'apprentissage.

Intéressez-vous aux intérêts et passions de vos employés en dehors de leur travail et, lorsque le contexte s’y prête, encouragez leur talent. Le plongeur qui étudie aussi en communications pourrait être mis en charge de la gestion de vos réseaux sociaux par exemple. Vous pourriez aussi proposer au groupe musical de la caissière de mettre un peu d’ambiance les samedis soirs, pourquoi pas ? En établissant dès le départ que vous souhaitez les aider à atteindre les objectifs qu’ils se seront fixés, vos employés se sentiront bien encadrés et seront plus motivés à progresser. Il est aussi important de créer des opportunités de mobilité au sein de votre restaurant. Lorsque vous constatez que le poste d’un employé ne semble plus le stimuler, c’est qu’il est temps de lui proposer du changement ! En se voyant confier de plus grandes responsabilités, vos employés risquent moins de vous quitter pour aller chercher de nouveaux défis ailleurs.

4. Équipez-les des meilleurs outils

Les clients d’aujourd’hui ont des attentes élevées. Pour vous aider à vous démarquer de vos compétiteurs, vos employés doivent  offrir un service efficace, maitriser parfaitement votre menu et être capables de s’adapter à toutes sortes de demandes. Il peut s’agir d’un défi de taille, surtout lorsque votre salle à manger est remplie. Vous aurez beau embaucher le plus sympathique des serveurs ou la plus efficace des cuisinières, ils ne parviendront pas à recevoir une note parfaite sur leur service sans l’aide de la technologie. Le logiciel de point de vente de Lightspeed a été conçu avec votre réalité en tête. Le temps où il fallait connaître chaque détail du menu par cœur est révolu, mais vos serveurs pourront prendre des commandes et répondre aux questions de vos clients sans problème. Des allergies au gluten ? En quelques clics, votre personnel pourra vérifier les ingrédients d’un plat. Notre logiciel peut même les aider à suggérer le vin ou l'entrée parfaite pour chaque assiette ! Et pour les clients plus indécis ? Pas de soucis ! Vous n’avez qu'à intégrer des images de vos produits sur l’iPad pour leur mettre l’eau à la bouche. Lorsque vient le temps de payer, Lightspeed permet à vos employés de séparer la facture de mille et unes façons sans même sortir leur calculatrice. Le plan de salle entièrement ajustable fait aussi de notre logiciel l’outil préféré des hôtes qui pourront facilement modifier l’organisation des tables pour accommoder un maximum de clients. De la prise de commande à la fermeture de caisse en passant par la communication avec la cuisine, Lightspeed est le meilleur allié de vos employés.
 
Bien que le milieu de la restauration soit reconnu pour son taux de roulement élevé, la rétention de votre personnel est loin d'être une tâche impossible. C’est en restant à l'écoute de vos employés, en les encourageant à s'améliorer et en leur offrant le soutien professionnel et technologique dont ils ont besoin que vous parviendrez à garder une équipe solide à vos côtés.


 

Nouvelles connexes