Cuisine de rue à Québec : l’ARQ plaide pour l’équité et l’encadrement

7 octobre

Le 4 octobre dernier, des représentants de l’ARQ, accompagnés du président-directeur général du Groupe Restos Plaisirs, M. Pierre Moreau, ont déposé un mémoire à la Ville de Québec dans le cadre des consultations publiques tenues sur la cuisine de rue.

Les recommandations formulées dans ce mémoire s’appuient sur ce qui a été mis en application à Montréal, les preuves ayant été faites quant aux critères définis : limiter le nombre de permis, sélectionner les camions de façon équitable et transparente, interdire la concurrence directe, identifier des sites en concertation avec le milieu, exiger que les exploitants aient un restaurant ou, à tout le moins, une cuisine de production sur le territoire de la Ville de Québec. De plus, l’ARQ a demandé à cette dernière d’être un précurseur en exigeant que les camions de rue soient équipés d’un module d’enregistrement des ventes (MEV), pour une équité fiscale avec les restaurants ayant pignon sur rue.

Rappelons que ces consultations ont été tenues par le comité de travail mis sur pied par la Ville de Québec dans le but de tenir un projet-pilote sur la cuisine de rue, et ce, en 2017.

Par ailleurs, dans ce même dossier de la cuisine de rue, mais cette fois à Lévis, l'ARQ rencontrera le maire de la ville qui veut en savoir plus sur la position de votre Association.

 

Nouvelles connexes