Non au blocage des sentiers de motoneige

1er février 2017

Mise à jour (3 février) : La menace de blocage est levée par l'UPA après l'abandon par le gouvernement de son projet de réforme du Programme de crédit de taxes foncières.

L’ARQ a fait part de sa profonde inquiétude à l’Union des producteurs agricoles (UPA) qui menace de bloquer l’accès aux sentiers de motoneige situés sur les terres agricoles pour protester contre la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles. Ce mouvement devait commencer le 6 février, mais certains producteurs interdisent dès aujourd’hui le passage des motoneigistes sur leurs terres.

Les retombées économiques reliées à l’activité de la motoneige s’avèrent vitales pour un nombre incalculable de restaurants, d’auberges, de pourvoiries, d'hôtels et de motels, et ce, dans une multitude de régions du Québec. L’interdiction d'accès aux sentiers à celles et à ceux qui pratiquent cette activité causera un tort immense à ces établissements, aux personnes qui y travaillent et à l’ensemble des artisans de l’industrie touristique du Québec qui se relèvent avec peine de deux hivers désastreux.

L’ARQ ne peut être qu’irritée que l’UPA utilise à nouveau un tel moyen de pression dans un dossier qui l’oppose au gouvernement. De nombreux litiges opposent l’industrie de la restauration au gouvernement. Quelles seraient la réaction de l’UPA, des producteurs agricoles et celle des transformateurs alimentaires si l’ARQ lançait un boycottage des produits bioalimentaires québécois chaque fois que nous jugeons nécessaire de contester une mesure gouvernementale qui nous est défavorable?

L’ARQ appelle l’UPA et les ministères impliqués à reprendre, sans délai, les négociations afin de trouver rapidement une solution au conflit.

Nouvelles connexes