2 mai 2017
Alors que le marché des paiements évolue et que la technologie progresse, les criminels trouvent de plus en plus difficile de commettre une fraude par carte de débit au Canada.
Les Canadiens ne le réalisent peut-être pas, mais notre pays bénéficie de l’un des réseaux de paiement les plus sécuritaires au monde. Il est donc rassurant de constater que les consommateurs choisissent d’utiliser leur carte de débit Interac plus que toute autre carte de paiement.
« Nous sommes des chefs de file mondiaux en ce qui concerne la lutte contre la fraude, indique Joanna Schoneveld, directrice principale, Programmes antifraudes d’Interac. Personne d’autre n’a la même combinaison de technologies, de programmes et de systèmes de protection que celle que nous utilisons. » Et les chiffres appuient assurément ses propos. Depuis le début de la migration à la technologie à puce en 2009, les pertes liées à la fraude par carte de débit Interac attribuables au clonage ont connu une diminution de 92 % (142 millions de dollars remboursés par les institutions financières en 2009 par rapport à un creux de 11,4 millions de dollars en 2016). En outre, en 2016, plus de 6,18 milliards de transactions ont été effectuées sur le réseau Interac, dont 99,9993 % étant légitimes.
Bien que ces données record liées à la fraude soient attribuables à divers facteurs, la migration complète à la technologie à puce y a joué un rôle déterminant. La technologie à puce répondant à la norme EMV procure aux consommateurs une protection contre le clonage de carte de débit, la contrefaçon et le vol à la tire électronique. Maintenant que nous sommes entièrement passés à la technologie à puce, les criminels qui cherchent à commettre une fraude au moyen des données contenues dans la bande magnétique doivent chercher ailleurs. « Comme 87 % de la fraude par carte de débit Interac se produit à l’extérieur du Canada, nous empêchons les criminels au pays de mener des activités frauduleuses », affirme Mme Schoneveld.
Même s’il y a un certain nombre de stratégies en place pour lutter contre la fraude, Mme Schoneveld souligne l’importance de la sensibilisation des consommateurs comme force de dissuasion. « Plus les consommateurs sont sensibilisés, plus ils font preuve de discernement pour ce qui est de la sécurité liée aux cartes de paiement. Et quand les actes frauduleux sont en baisse, tout le monde en profite. »
Pour en savoir plus : http://www.interac.ca/fr/zero-responsabilite.html
Saviez-vous que le consommateur québécois est constamment à l’affût de…
Avez-vous des problèmes d’odeurs? Des voisins qui se plaignent d’odeur…
Les deux jeunes équipes spécialisées en systèmes informatisés de point…