Croissance des ventes en 2016

22 mars 2017

La saison touristique exceptionnelle qu’a connue la province l’été dernier, grâce à une météo plus que favorable et un dollar canadien faible, n’est sans doute pas étrangère au bilan positif que peuvent dresser les restaurateurs du Québec pour l’année 2016. En effet, en moyenne, la croissance des ventes brutes a atteint 5,3 % pour l’ensemble du Québec, selon l’indice ARQ.

À l’exception de Montréal, toutes les régions du Québec ont connu une augmentation de leurs ventes brutes d’au moins 3 %. La métropole a dû se contenter d’un faible 2,6 % de croissance (0,5 % en ventes réelles). Les régions ayant le mieux performé sont le Centre-du-Québec, avec une augmentation des ventes de 9 % par rapport à 2015 (6,8 % en ventes réelles), la Montérégie, avec 7,8 % d’augmentation (5,6 % en ventes réelles) et l’Abitibi-Témiscamingue à 7,7 % (5,6 % en ventes réelles). La région Côte-Nord et Nord-du-Québec, avec des ventes brutes en hausse de 2,9 % (0,09 % en ventes réelles), termine tout juste devant Montréal, au bas du palmarès.

Notons que les ventes totales de toute l’industrie ont dépassé, pour la première fois en 2016, les 12 milliards de dollars selon Statistique Canada.

L’indice ARQ est constitué des données de transactions enregistrées par carte de débit et crédit par les terminaux de points de vente d’un échantillon par région oscillant entre 30 et 50 restaurateurs avec service aux tables membres de l’ARQ. La croissance des recettes est obtenue à partir des variations des recettes pour une période déterminée (douze mois ou trimestre) de chaque établissement.

Toutes les données de l’indice ARQ apparaissent dans l’édition de mars 2017 du bulletin ARQ Info Stats, une publication de l’ARQ diffusée grâce à la participation de Desjardins Entreprises et jointe à l'ARQ Info Magazine que reçoivent les près de 5 500 membres de l'ARQ.

Nouvelles connexes