30 janvier 2016
Selon les dernières données disponibles de Statistique Canada et si la tendance se maintient, les ventes réelles dans la restauration au Québec en 2015 accuseraient un repli par rapport à 2014. Actuellement, en prenant en compte les chiffres de janvier à novembre, le recul est de l’ordre de 1,5 % . Ceci peut s’expliquer par un achalandage plus faible dans les restaurants de la province, lui-même dû à une diminution des dépenses discrétionnaires des ménages en réponse à l’augmentation de la facture à l’épicerie et des tarifs de certains services publics.
Ce sont les restaurants offrant un service aux tables qui ont été les plus touchés avec une baisse des ventes réelles de 2,7 %. Les ménages ont plutôt dépensé leur dollar en restauration dans les établissement avec service au comptoir qui, de leur côté, ont enregistré une croissance des ventes de 1,4 %.
Dans l’ensemble du Canada, de janvier à novembre 2015, les ventes réelles ont connu une hausse de 1,4 % par rapport à 2014. En Ontario, le taux de croissance est d’environ 3 %.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …