4 octobre 2017
Il y a un an, Santé Canada a lancé sa Stratégie en matière de saine alimentation. Cette stratégie a pour but de faire du choix d’aliments sains le choix le plus facile pour l’ensemble de la population canadienne. Un domaine d’intérêt est la réduction du sodium dans les aliments préparés vendus au Canada par le biais des établissements de services alimentaires (par exemple, les restaurants et traiteurs), y compris les substituts de repas maison vendus par des détaillants.
Les repas consommés ailleurs qu’à la maison ont souvent une forte teneur en sodium, parfois très au-delà de la quantité recommandée. Un apport excessif en sodium peut accroître le risque d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral et de maladies chroniques telles que la cardiopathie et la néphropathie. Santé Canada cherche à obtenir de l’information sur le secteur des services alimentaires dans l’optique de mieux comprendre les facteurs actuels qui influencent les niveaux de sodium des aliments qui y sont servis.
Santé Canada se servira de ces renseignements pour créer une stratégie de réduction du sodium propre à ce secteur dans un avenir prochain. Cet appel de données constitue une excellente occasion pour les restaurateurs d’exprimer leur opinion et ainsi contribuer à ces nouvelles initiatives à mesure qu’elles progressent.
Les restaurateurs sont invités à s’exprimer sur leur expérience de réduction du sodium au sein du secteur des services alimentaires. L’appel de données est ouvert jusqu’au 20 novembre prochain. Vous pouvez compléter un questionnaire disponible sur le site Internet de Santé Canada. Un courriel spécifique a également été mis en place pour obtenir davantage d’information : sodium@hc-sc.gc.ca.