24 janvier 2018
Les repas végétariens et sans gluten (51 %), les aliments du Québec (48 %) et les produits de la ferme/terroir (41 %) auront plus de place sur les menus des restaurants en 2018, selon un sondage réalisé conjointement par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) et HRImag afin d’identifier les principales tendances et préoccupations des professionnels de la restauration québécoise.
L’offre de plats végétaliens, végétariens et sans gluten retient non seulement l’intérêt du plus grand nombre de répondants, mais cette tendance arrive aussi en première position dans tous les sous-groupes de l’industrie (service aux tables, restauration rapide, traiteur, cafétéria et service alimentaire).
Quand ils pensent à 2018, les restaurateurs sondés entrevoient celle-ci avec optimisme. Effectivement, 43 % d’entre eux croient qu’elle sera plus favorable que l’année 2017 et 53 % pensent qu’elle sera semblable.
Cependant, même si 2018 devait s’avérer une bonne année pour l’industrie de la restauration, de nombreux défis risquent quand même d’occuper le quotidien de ses gestionnaires. Pour 70 % des répondants, le coût des aliments sera en tête de liste et, pas très loin derrière, les enjeux touchant les ressources humaines tels la pénurie de main-d’œuvre, à 68 %, et le coût de la main-d’œuvre elle-même, à 54 %, continueront d’être préoccupants.
Malgré les inquiétudes existantes, moins d’un restaurateur sur cinq prévoit diminuer ses portions dans le but de contrôler ses frais d’exploitation. En revanche, 57 % des restaurateurs questionnés disent qu’ils augmenteront leurs prix, contre 41,9 % qui les maintiendront au niveau de 2017.
Ce sondage a été réalisé de façon électronique, du 14 au 24 novembre dernier, par la firme Axiome marketing et pour le compte de HRImag et de l’Association des restaurateurs du Québec. Un total de 356 réponses valides et complètes a pu être utilisé, avec une marge d’erreur maximale de 5,19 %. Les données complètes du sondage sont disponibles en cliquant ici.