19 octobre 2023
Malgré une météo capricieuse, le bilan de la saison touristique estivale 2023 est positif. L’été 2023 s’est même rapproché de la situation prépandémique selon les chiffres dévoilés la semaine passée par le ministère du Tourisme du Québec.
Ainsi, ce sont plus de 56 000 unités d'hébergement qui ont été occupées quotidiennement en moyenne au Québec, ce qui correspond à une hausse de 2 % comparativement à 2019!
En juin et en juillet 2023, près de 815 000 entrées à la frontière du Canada par le Québec ont été enregistrées par des touristes internationaux. Il s'agit de 96,3 % du volume des entrées pour la même période en 2019.
« Les touristes ont été au rendez-vous durant la période estivale pour découvrir ou redécouvrir les beautés et les richesses de notre destination, et c'est une excellente nouvelle. Ces résultats démontrent que notre industrie est sur le chemin du retour à la croissance. Ce bilan positif est d'autant plus encourageant après l'été difficile vécu dans certaines régions dans le contexte, notamment, des feux de forêt », a expliqué Caroline Proulx, ministre du Tourisme.
Destination Québec cité, l’organisme chargé de la promotion touristique de la ville, peut aussi se réjouir du dernier bilan touristique! Québec arrive au troisième rang des villes canadiennes où les hôtels ont été les plus achalandés cet été, derrière Vancouver et Halifax.
La capitale nationale a observé un taux d’hébergement moyen de 82 %, presque au même niveau qu'avant la pandémie. De plus, la saison touristique n’est pas terminée! Pour preuve, le taux d’occupation d’hébergement moyen a été à son plus élevé, à 84 %, au cours des mois d’août et de septembre. Cette popularité viendrait principalement des touristes américains et ceux provenant de l’Ouest canadien.
« Nous poursuivons nos efforts afin de nous assurer une reprise touristique post-pandémique avec des actions qui feront rayonner Québec à travers le monde et qui nous portent à croire que les dépenses touristiques pourraient atteindre des niveaux historiques en 2023 », anticipe Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité
Même son de cloche et même enthousiasme du côté de Tourisme Montréal qui a dévoilé ce matin les chiffres de la saison estivale. La métropole a ainsi enregistré 15 % de plus de touristes venus d’outre-Atlantique visitant Montréal que lors de ses bilans prépandémiques.
Le secteur de l’hébergement semble en avoir profité avec un taux moyen d’occupation des hôtels à 80 % et des revenus globaux dépassant ceux de 2022.
« L'industrie a fourni une expérience touristique exceptionnelle, attirant un nombre important de visiteurs nationaux et internationaux venus manifester leur intérêt pour notre destination diversifiée et dynamique » a commenté Yves Lalumière, président-directeur général à Tourisme Montréal.
Du côté des grands événements, la situation est au beau fixe également. Ils ont enregistré un taux de participation de 72 % en présentiel, soit 12 % de plus que l’année précédente.
Notez que pour une septième année consécutive, Montréal se place au premier rang des destinations d'accueil des événements associatifs internationaux en Amérique du Nord selon le palmarès de l'International Congress and Convention Association.
Selon Tourisme Montréal, les perspectives pour 2024 sont bonnes grâce notamment à l’accueil de plusieurs congrès d’envergure et l’organisation de grands événements sportifs dans la métropole.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …