Modernisation de la consigne : n’oubliez pas de vous inscrire à la collecte gratuite!

1 novembre 2023

C’est le début aujourd’hui de la première phase de la modernisation de la consigne. Les contenants de boisson déjà consignés passent tous au même prix, soit 10 sous (à l’exception de certaines bouteilles de verre de 500 ml à 2 l, déjà consignées, qui seront consignées à 25 cents). Quant aux cannettes d’aluminium, elles sont désormais toutes consignées à 10 sous également.

Inscriptions nécessaires

Cette première phase de la modernisation de la consigne est également l’occasion de vous rappeler que tous les établissements de consommation sur place, dont les restaurants, ont l’obligation réglementaire de participer au système de consigne à compter d’aujourd’hui!

Si votre restaurant comporte 75 places et plus, vous devez de vous inscrire sur le site Internet de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) au www.aqrcb.or. L’AQRCB sera responsable de mettre en place un système de collectes régulières et gratuites auprès de votre restaurant.

Si vous avez moins de 75 places, vous ne devez pas vous inscrire, mais vous avez l’obligation de récupérer les contenants et d’en disposer dans un lieu de retour Consignaction, ou de prendre d’autres moyens, sujet à l’approbation de l’AQRCB.

Phase deux

La phase deux du projet de modernisation est prévue en mars 2025, où tous les contenants en verre, en plastique, en carton multicouche de 100 ml à 2 l et les bouteilles de vin qui ne sont pas déjà sous consignes seront consignés.

Visitez le site de l’AQRCB pour tous les détails.

Nouvelles connexes