Grave accident dans un bar de Montréal : recommandations et prévention

9 août 2023

Le 21 février dernier, un accident ayant gravement blessé un travailleur a eu lieu au Bar au Petit Tonneau à Montréal lors de l’utilisation d’un convoyeur motorisé. En utilisant l’équipement, le foulard de l’employé est resté coincé dans l’angle rentrant formé entre la courroie et le tambour motorisé du convoyeur, ce qui a provoqué son étranglement.

À la suite d’une enquête, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a formulé des recommandations pour éviter un tel accident que l’Association Restauration Québec désire transmettre à l’industrie.

Lors d’accident, l’Association Restauration Québec (ARQ) en collaboration avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vous rappelle qu’il est impératif de prendre connaissance des mesures de prévention lors d’utilisation d’équipement et ainsi assurer un lieu de travail sécuritaire.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les accidents lors de l’utilisation de convoyeurs motorisés, des solutions existent, notamment :

-Mettre en place des protecteurs ou des dispositifs de protection de manière à rendre la zone dangereuse de cette machine inaccessible durant son fonctionnement;

-Porter des vêtements ajustés et attacher les cheveux longs.

La prévention des accidents est un travail d’équipe. L’ARQ vous rappelle que les travailleuses et travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers, mettre en place et respecter les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Cliquez ici pour de plus amples informations. 

Nouvelles connexes