11 août 2023
Le 8 août dernier, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, M. Randy Boissonnault, a lancé le Projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER) dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ce projet pilote, qui portera sur trois ans, aidera à combler la pénurie de main-d’œuvre, à simplifier les processus d’embauche et à réduire la charge administrative pour les employeurs.
L’ARQ considère comme une bonne avancée ce nouveau Projet pilote puisqu’il permettra aux exploitants qui utilisaient régulièrement le PTET d’avoir un processus express pour leurs nouveaux recrutements.
Autre bonne nouvelle, la très grande majorité des métiers de l’industrie de la restauration sont reconnus : superviseures/superviseurs des services alimentaires, chefs, cuisinières/cuisiniers, serveuses/serveurs d’aliments et de boissons, serveuses/serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé.
Le secteur de la restauration sera admissible à partir de janvier 2024.
Admissibilité :
-Le PPER est réservé exclusivement aux employeurs qui ont démontré qu’ils respectaient les exigences du PTET dans le cadre de leurs participations antérieures au programme ;
-Il est réservé aux employeurs ayant déjà utilisé le PTET au moins une fois ;
-L’exploitant doit avoir obtenu au moins trois évaluations positives de l’impact sur le marché du travail (EIMT) pour la même profession dans les cinq dernières années ;
-La profession des travailleurs étrangers temporaires (TET) recrutés doit faire partie de la liste des professions désignées comme étant en pénurie.
Pour consulter le Projet pilote et ses exigences, cliquez ici.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …