11 mars 2024
Un organisme québécois récemment lancé pourrait être la solution aux vieux appareils de réfrigération ou de congélation dans les cuisines de restaurants.
La Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) est l’organisme mandaté par Recyc-Québec pour prendre en charge le programme de recyclage de tels appareils dans la province du Québec.
En recouvrant vos électroménagers professionnels désuets, la SORAC assure le traitement sécuritaire des composantes dangereuses qu’ils contiennent (gaz réfrigérants et agents de gonflement de la mousse isolante, interrupteurs au mercure, huiles de compresseurs, circuits imprimés, etc.) tout en soutenant les restauratrices et les restaurateurs dans leur conformité au Règlement sur la récupération.
Depuis le 30 septembre 2022, un règlement du ministère de l’Environnement prévoit qu’il est interdit de confier ces appareils en fin de vie à des recycleurs privés. Ils doivent être récupérés par le programme reconnu afin d’être recyclés de façon à éviter le rejet de GES dans l’atmosphère.
Un appareil recyclé évite le rejet de 1 tonne de GES ce qui équivaut à parcourir 4 400 km avec un petit VUS ou en voiture berline.
Le programme est actuellement opérationnel dans les grands centres (Montréal, Laval, Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke, Gatineau, et Saguenay) et devrait être accessible sur l’ensemble du territoire québécois d’ici l’automne.
Pour plus d’information, visitez le sorac.ca.
Afin d’améliorer l’offre de restauration accessible aux personnes en s…
L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), le plus important reg…
Il a travaillé en collaboration avec des entreprises de calibre mondia…