21 mai 2024
Ces dernières années, le plastique a plus que jamais mauvaise presse. Voilà pourquoi Carrousel propose des solutions innovantes pour aider ses clients à réduire leur consommation de plastique. Ces innovations vont faire face aux nouvelles règlementations concernant les plastiques à usage unique et les exigences de la collecte sélective en 2025. Voici donc quelques tendances en emballage :
Par quoi remplace-t-on le plastique des contenants? Par des composants de plus en plus courants comme :
· la bagasse, résidu fibreux de plantes;
· la pulpe de bois;
· le carton, laminé à l’eau pour une option plus écologique (plus rare);
· le bambou (cette plante a l’avantage de pousser rapidement).
Dans les boucheries, on revient à l’utilisation de papier alimentaire plutôt que de barquette. C'est une façon de diminuer un peu les coûts reliés à l'emballage.
Enfin, le plastique 100 % recyclé est de plus en plus utilisé.
Les ustensiles en plastique sont voués à disparaître. Les alternatives existantes sont :
· les ustensiles en bois, de bouleau surtout;
· les ustensiles en papier pressé (nouveaux sur le marché, accompagnés de la certification de compostabilité).
Au revoir, pailles de plastique, bienvenue, pailles en papier! Ces dernières sont déjà bien installées dans le marché. Sinon, les pailles en blé ont fait leur apparition depuis quelques temps, mais la tendance montante est à la paille fabriquée à partir de résidus agricoles de canne à sucre et d’agave.
Les verres en carton à breuvage froid remplacent de plus en plus ceux en plastique. Une autre option disponible sont les verres en aluminium. On fabrique aussi des couvercles en carton ou en bagasse.
· Les bioplastiques : mélange de matière organique et de plastique, ils sont difficile à recycler pour le moment. Cependant, des solutions sont à l’étude.
· Sans PFAS :les PFAS sont des composés chimiques considérés comme des polluants éternels qui se retrouvent un peu partout dans notre environnement. La tendance des fabricants est de les éviter dans les emballages alimentaires.
· L'emballage réutilisable : les contenants réutilisables pour emporter (en système de consigne) reviennent en force dans certains cafés, restaurants et services alimentaires. Dans la restauration sur place, la vaisselle réutilisable nécessite un lave-vaisselle. Ça tombe bien, Carrousel en vend!
· Pensons à réduire : demander aux clients s'ils veulent vraiment avoir un emballage ou des ustensiles lorsqu’ils prennent des repas pour emporter permet de réduire les utilisations inutiles. Toujours dans le même objectif de réduire, on commence à diminuer l'épaisseur ou la rigidité de certains emballages. Le résultat sont des contenants un peu plus économiques et écologiques, car ils utilisent moins de matière.
Grâce à son Centre Éco-Innov et son équipe d’achats, Carrousel travaille à trouver les meilleures solutions possibles pour l’environnement. Mission somme toute difficile, car il manque des données sur la fin de vie des produits ou des infrastructures nécessaires au recyclage.
Découvrez nos solutions d’emballage alimentaire, industriel et produits sanitaires sur carrousel.ca.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …