Affichage commercial en français : un an pour se conformer

26 juin 2024

Un nouveau règlement venant renforcer la prépondérance du français dans l’affichage commercial a été publié ce matin dans la Gazette officielle du Québec. Les entreprises ont un peu moins d’un an pour répondre aux nouvelles exigences, le texte entrant en vigueur le 1er juin 2025.

Un impact visuel doublé

Le règlement stipule que le français devra figurer de façon nettement prédominante dans les affichages, les publicités et les inscriptions s’il y a présence d’une autre langue. Essentiellement, les éléments en langue française devront avoir un impact visuel au moins deux fois plus grand sur les enseignes et les panneaux de votre restaurant.

Le français devra donc être écrit plus gros que le texte dans une autre langue, être éclairé adéquatement et, dans le cas d’un affichage numérique, tel un menu défilant, le français devra être visible au moins deux fois plus longtemps sur l’écran.

Se conformer adéquatement

Les restauratrices et les restaurateurs devront s’assurer de la conformité avec le règlement pour :

• Les inscription des marques de commerce;

- Sur les produits,

- Dans l’affichage public,

- La publicité commerciale,

• L’affichage public des noms d’entreprises.

Une transition accompagnée

L’Office québécois de la langue française (OQLF) assure les gestionnaires de commerces qu’elle mettra à leur disposition des outils, dont des guides de référence et une assistance personnalisée, pour les accompagner dans les démarches de conformité. Les détails de ces mesures ne sont pas encore annoncés.

Nouvelles connexes