Un bilan mi-saison estivale positif pour Tourisme Montréal

13 août 2024

Les touristes de retour en force! Tourisme Montréal a publié ce matin le bilan mi-saison de l’activité touristique estivale de la ville. Les données des mois de mai, juin et juillet, traduisent une augmentation de 4,8 % du nombre de visiteurs par rapport à la même période en 2023.

Ces chiffres positifs viennent confirmer l’attractivité touristique de la métropole québécoise, la positionnant comme une destination de choix pour les touristes nationaux et internationaux. 

 

Les touristes américains de retour 

Pour les voyageurs en provenance des États-Unis, le bilan de mi-saison se chiffre à 7,8 % d'augmentation, ce qui confirme la place de choix qu'occupe Montréal dans le cœur de la clientèle américaine. 

Du côté des visiteurs venus de la France, leur nombre a augmenté de 3,3 %.  

Les Québécoises et les Québécois (hors Montréal) ont également renouvelé leur intérêt avec la ville avec une fréquentation en hausse de 5,6 % au cours des trois derniers mois par rapport à la même période l’an passé. Selon Tourisme Montréal, cela démontre à nouveau l'engouement pour les événements culturels et sportifs de la métropole. 

Des revenus significatifs 

La présence soutenue des touristes dans la ville de Montréal durant la période estivale se traduit en retombées économiques pour les commerces locaux, notamment les restaurants. Les dépenses touristiques proviennent majoritairement des portefeuilles des Canadiennes et des Canadiens (39 %), et de ceux des Américaines et des Américains (37 %). 

Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal, soutient que « Montréal continue de se démarquer en tant que pôle d'attractivité pour les visiteurs nationaux et internationaux, contribuant à la vitalité économique de la métropole ». 

Bémol pour les hôtels  

Bien que le nombre de visiteuses et de visiteurs soit en hausse, Tourisme Montréal indique que le taux d’occupation des hôtels ne suit pas. L’organisme suggère que les hôtels aient été boudés par les touristes en provenance de l'Ontario, de l'intra-Québec et de la France en faveur des séjours chez des proches. 

Nouvelles connexes