20 août 2024
Ce matin, le premier ministre québécois, François Legault, et la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Christine Fréchette, ont annoncé un gel temporaire du traitement des demandes du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) à Montréal. Ce moratoire prendra effet à compter du 3 septembre et durera six mois. La restauration est concernée.
Selon l’ARQ, cette annonce envoie un mauvais message en prétendant que notre secteur n’a pas de besoin de main-d'œuvre, alors qu’il n’en est rien. Si l’impact sera limité à l’île de Montréal, il est primordial que ce moratoire ne pas soit pas étendu dans sa durée, ni à d’autres régions dans lesquelles les défis en ressources humaines sont grands.
Aussi, il faut rappeler que les exploitants utilisent le PTET en dernier recours. Aucun d’entre eux ne désire payer plus de 5 000 $ pour faire venir un travailleur étranger quand des travailleurs sont déjà disponibles sur le territoire.
Dès le 3 septembre, et ce, pour une période de six mois, le traitement de demandes du PTET sera donc suspendu pour l’industrie de la restauration et d’autres secteurs. Ceux qui sont exemptés sont : la santé, l'éducation, la construction, l'agriculture et la transformation alimentaire.
Précisons que cette suspension inclut les demandes présentées dans le cadre du traitement simplifié, mais aussi celles visant à prolonger l'emploi d'un travailleur étranger occupant déjà un emploi au Québec.
Ce gel temporaire vise les emplois dans la région de Montréal dont le salaire offert est inférieur au salaire médian du Québec, soit 27,47 $/h ou 57 137 $ par année.
L’ARQ surveillera de très près ce dossier dans les semaines à venir.
Afin d’améliorer l’offre de restauration accessible aux personnes en s…
L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), le plus important reg…
Selon les dernières données disponibles de Statistique Canada et si la…