18 septembre 2024
Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a récemment annoncé le lancement officiel d’une plateforme numérique d'emplois jumelés en tourisme, Boomerang.
La plateforme d’emplois partagés est accessible aux entreprises touristiques ainsi qu’aux travailleuses et aux travailleurs préapprouvés et recommandés par d’autres employeurs. Boomerang vise à mettre ces deux groupes en relation afin de répondre à des besoins de main-d'œuvre ponctuels ou réguliers dans l’industrie du tourisme.
Selon le CQRHT, Boomerang sera particulièrement utile pour le personnel et les exploitants d’établissements saisonniers, ou dont l’achalandage diffère grandement selon les saisons. Ainsi, un employé travaillant durant les périodes froides dans le café d’une station de ski, par exemple, pourra être jumelé à l’employeur d’un commerce estival, comme une crèmerie.
Ce principe de partage de main-d'œuvre vise à stabiliser le personnel des employeurs en tourisme, mais également à leur assurer une pérennité d’employés qui reviendront lors de leur prochaine saison d’activité. De plus, les travailleuses et les travailleurs bénéficiant de ce jumelage auront une meilleure continuité d’emploi durant l’année.
Née des débouchés d’un projet pilote d’une vingtaine d'entreprises touristiques saisonnières au cours du premier semestre 2023, la plateforme Boomerang a été raffinée pour répondre adéquatement aux besoins des employeurs du Québec.
Afin de faciliter l’adoption de Boomerang dans l’industrie touristique, le CQRHT encourage les employeurs à profiter des trois mois de gratuité de la plateforme pour les entreprises qui s’abonnent dès maintenant.
Par la suite, l’abonnement mensuel sera de 40 $ pour les entreprises de 10 employés et moins et de 135 $ pour les entreprises de plus de 50 employés.
Boomerang bénéficie du soutien du ministère du Tourisme pour sa mise en œuvre à l'échelle de la province au cours des deux prochaines années.
Pour en savoir davantage sur Boomerang, visitez le boomerang-emplois.com/.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …