24 septembre 2024
Souper-bénéfice, collecte de dons en restaurant, commandite d’équipes sportives locales, soutien à une fondation; l’implication sociale des propriétaires de restaurants et de leurs employés peut prendre plusieurs formes.
L’Association Restauration Québec (ARQ) a voulu en savoir un peu plus à ce sujet en interrogeant ses membres.
Les données recueillies font ressortir que l’aide à son prochain semble naturelle pour les restauratrices et les restaurateurs alors que 78 % des répondants ont déclaré faire des dons monétaires à des organismes de bienfaisance, à des causes sociales ou sportives. En moyenne, ce sont 4 633 $ qui seraient versés annuellement à cet effet.
Offrir des dons matériels ou alimentaires à une ou plusieurs œuvres caritatives est aussi une façon de contribuer à la société pour 53 % des répondants. On peut penser à des actions comme offrir ses surplus alimentaires à un organisme tel La Tablée des Chefs par exemple, ou aux banques alimentaires. D’un autre côté, 31 % des gens sondés disent recueillir eux-mêmes des dons pour des causes diverses, vraisemblablement par le biais de contenants déposés sur le comptoir près des caisses, comme on en voit souvent.
Par ailleurs, les causes les plus soutenues dans l’industrie sont celles de la sécurité alimentaire, en première place à 13 %, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la nature des activités commerciales des répondants. Suit l’accessibilité aux sports, avec 12 % et, à égalité avec 11 %, la lutte contre la pauvreté, ainsi que les soins, la recherche médicale et les fondations d’hôpitaux.
Pour terminer, l’implication sociale peut également se traduire sous forme de bénévolat. 30 % des propriétaires ou leurs employés donnent ainsi du temps de cette façon au nom de l’entreprise. Ils consacreraient en moyenne 49 heures annuellement à des causes qui leur tiennent à cœur.
Pour visualiser les données recueillies en un coup d’œil, l’Association vous invite à consulter le document suivant.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Tous les restaurateurs, chefs, hôteliers et gestionnaires de services …
L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), le plus important reg…