Salaires en restauration : le Québec au premier rang

11 octobre 224

Dans son dernier numéro de l’ARQ Stats, votre Association présente des données de Statistique Canada concernant les salaires versés dans les services de restauration ainsi que dans les débits de boissons. On peut y constater que le Québec fait bonne figure, puisque les salaires dans la Belle Province sont supérieurs à la moyenne nationale pour une troisième année consécutive.  

Un revenu horaire en hausse 

En effet, les Québécoises et Québécois travaillant dans l’industrie gagnent un revenu horaire moyen de 25,70 $, soit 1,11 $ de plus l’heure que leurs collègues ailleurs au pays. 

Au Québec, le salaire moyen de ces employés a connu une belle évolution au cours des dix dernières années, passant de 16,25 $/h en 2013 au taux que l’on connaît actuellement, soit 25,70 $/h. La progression salariale a été plus forte que jamais depuis 2019 avec une hausse totale sur les cinq dernières années de 6,93 $/h, soit une augmentation importante de 37 %.  

On dénote ainsi un changement positif des conditions de travail dans l’industrie, rendant le secteur plus attractif depuis la pandémie, notamment au niveau salarial. 

Des conditions d travail en pleine évolution 

Les salariés du secteur des restaurants et des bars au Québec auraient diminué leurs heures de travail annuelles de 102 h entre 2019 et 2023, passant ainsi de 1365 à 1263.  

Comparativement, leurs homologues ailleurs au Canada auraient continué de travailler presque le même nombre d’heures annuellement en 2023, soit 1354, une diminution de seulement 10 h par rapport à 2019. 

Les dépenses au restaurant et en hébergement semblent résister à l’inflation 

Alors qu’on pourrait croire que l’inflation nuit grandement aux affaires des restaurants et des hôtels, il semble que ce ne soit pas une catastrophe au Québec. Si l’industrie a vécu un recul au niveau de ses revenus entre 2023 et 2024, soit de 254 millions, les ménages ont cependant continué de fréquenter les restaurants et les hôtels.  

C’est que ce que tendent à démontrer les statistiques provenant de l’étude Dépenses de consommation finale des ménages réelles par catégories de dépenses de l’Institut de la statistique du Québec. Il appert que les ménages québécois auraient dépensé 1957,66 $ dans le secteur en 2024, contre 2004,01 $ en 2023, soit une diminution de 46 $ seulement pour cette année. 
 
Pour lire l’ensemble des données apparaissant dans l’édition de septembre du bulletin ARQ Stats, une publication de l’ARQ diffusée grâce à la participation de Global Payments/Desjardins, cliquez ici

 

 

 

 

Nouvelles connexes