15 novembre 2024
À la suite de nombreux échanges avec le gouvernement en lien avec notre demande formulée en août dernier, le ministère des Finances a pris la décision de repousser la date limite de l’installation du MEV-WEB de trois mois. Initialement prévue le 31 mai 2025, elle a été fixée au 31 août 2025. L’ARQ en a eu la confirmation en ce début d’après-midi.
Cependant, il est très important de noter que les restauratrices et les restaurateurs devront tout de même avoir signé un contrat avec un fournisseur MEV-WEB avant le 31 mai 2025. En clair, vous devrez avoir trouvé un installateur avant le 31 mai 2025, mais vous aurez jusqu’au 31 août 2025 pour implanter cette version infonuagique du MEV. Il sera également obligatoire de faire une copie de sauvegarde de votre ou de vos MEV physiques en date du 31 mai 2025 si l'installation du MEV WEB est prévue après cette date.
Pourquoi avoir choisi le 31 août comme nouvelle date butoir? Selon Revenu Québec, le certificat de sécurité des MEV physiques sera désuet à la fin août et il est impossible de les mettre à jour à distance vu qu’ils ne peuvent être connectés à un réseau. C’est pour cela qu’il y a nécessité de mettre en fonction les MEV-WEB avant la fin août.
Pour l’ARQ qui demandait une transition plus douce pour l’installation des MEV-WEB plutôt qu’une date butoir, la prolongation du délai d’implantation de cette nouvelle technologie n’est pas totalement satisfaisante. Certes, elle apporte un peu plus de flexibilité, mais le défi restera le même : le manque de ressources des installateurs combiné à une forte demande dans un court laps de temps mèneront à un goulot d’étranglement.
L’ARQ croit toujours que la solution qu’elle a proposée, soit le remplacement progressif des MEV physiques par les MEV-WEB quand les premiers rendent l’âme et ne sont plus capables de fonctionner, est la meilleure. Cela permettrait à toutes les parties impliquées (fournisseurs, installateurs, industrie de la restauration et Revenu Québec) d’aborder cette transition technologique beaucoup plus sereinement. Les installateurs auraient pu tout simplement mettre jour les certificats de sécurité des MEV physiques pour assurer cette transition en douceur.
Par ailleurs, si vous avez acheté un ou des MEV physiques (neufs) au cours des dernières années, saviez-vous qu’un programme de compensation est disponible? Qui plus est, un projet de loi pour bonifier celui-ci de deux années supplémentaires a été récemment présenté.
Initialement, la compensation concernait uniquement les MEV physiques achetés entre le 31 octobre 2021 et le 31 octobre 2023. Dès l’approbation du changement proposé, les MEV physiques achetés depuis le 31 octobre 2019 seront également admissibles, à condition, notez-le bien, que le MEV-WEB soit activé dans votre établissement au plus tard au 31 mai 2025. C’est l’ARQ qui avait plaidé en faveur d’une période plus longue pour accommoder un plus grand nombre de restauratrices et de restaurateurs. Son message a donc été entendu. Notez que ce programme permet de toucher 700 $ par MEV admissible.
Dans le cadre d’un projet qui s’échelonnera sur une période de 3 ans d…
Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a présenté hier, le budget 20…
L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) est fière de souligner…