Budget du Québec : l'ARQ obtient le maintien du crédit d'impôt sur les pourboires

26 mars 2025

Le ministre des Finances, Eric Girard, a déposé hier le budget du Québec pour l’année fiscale 2025-2026 à l’Assemblée nationale. Alors qu’il avait annoncé lundi que de nombreux crédits d’impôt dédiés aux entreprises seraient coupés, l’ARQ est satisfaite de constater que son travail préliminaire en consultations prébudgétaires a porté ses fruits, puisque le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires a échappé à la coupe. Dans ses demandes, votre Association avait souligné que son maintien était primordial à la bonne santé économique de notre industrie. Le ministre a donc fait preuve d'écoute.

Un crédit d'impôt indispensable

Il faut rappeler que ce crédit d’impôt représente 109 millions de dollars remboursés aux restauratrices et aux restaurateurs par année. Il vient compenser, à la hauteur de 75 %, la partie des charges sociales que les employeurs doivent payer sur les pourboires déclarés par le personnel. Le Québec étant la seule province à considérer le pourboire comme du salaire, c’est un fardeau financier significatif pour les propriétaires d’établissements, sur lequel ils n’ont aucun contrôle, car pouvant varier au gré de la générosité de la clientèle.

Eric Girard, ministre des Finances, cet après-midi à l'Assemblée nationale du Québec.

L'ARQ reste vigilante

Cela dit, le travail n’est pas terminé! Le gouvernement ne cache pas que ce crédit d’impôt a bel et bien été étudié au même titre que tous les autres afin de déterminer son maintien ou non. Le gouvernement a estimé que son retrait aurait ajouté une couche d’incertitude pour l’industrie avec la situation économique actuelle dominée par les tarifs douaniers et une possible récession.

Toutefois, et peu importe les circonstances économiques ou géopolitiques, l’ARQ maintiendra sa position avec acharnement pour que le crédit d’impôt reste en place dans le futur. Sa perte aurait des conséquences financières très importantes pour les établissements.

 

Nouvelles connexes