15 mai
Elle était attendue avec enthousiasme et fébrilité par toute l’industrie de la restauration! La première édition québécoise du prestigieux Guide Michelin a été dévoilée ce midi. Le talent des restauratrices et des restaurateurs d’ici a été récompensé : le restaurant de Québec, Tanière3 (membre ARQ) s'est vu décerné deux étoiles Michelin. Huit restaurants, dont la moitié de Québec, héritent d’une étoile, soit : ARVI, Kebec Club Privé, Laurie Raphaël et Légende pour la ville de Québec. Montréal en compte trois : Jérôme Ferrer – Europea, Mastard et Sabayon. Narval, à Rimouski, complète la constellation. 17 autres établissement sont salués par un Bib Gourmand, correspondant à une très bonne cuisine à un prix modéré (voir liste en fin de page).
Les restaurants Alentours (Québec), Auberge Saint-Mathieu (Saint-Mathieu-du-Parc) et Espace Old Mill (Stanbridge East) ont été récompensé d'une étoile verte pour leur cuisine écoresponsable.
Il y a aussi de nombreuses mentions « restaurant recommandé » qui ont été attribuées, soit 76. Il faut y ajouter aussi des prix spéciaux : cocktails, sommellerie, service, jeune chef, etc. Au total, 102 établissements se retrouvent dans cette première édition.
L’ARQ félicite sincèrement et très chaleureusement tous les établissements se retrouvant au palmarès de cette première édition! C’est un jour important pour la gastronomie québécoise et ses artisans.
Des retombées attendues
Cette première éditons Québécoise est un gage de reconnaissance de la qualité de la gastronomie et de l’art culinaire qui sont proposés à travers la province. La présence de restaurants québécois dans le Guide Michelin est un atout extraordinaire pour le tourisme culinaire et le rayonnement internationale du Québec. Cela aura des retombées sur l’ensemble des entreprises du tourisme gourmand et des autres secteurs touristiques.
L’ARQ salue cette première édition
L’ARQ, qui a toujours été enthousiaste à l’idée de faire venir le Guide Michelin au Québec, ne peut que se réjouir de voir aujourd’hui le talent, la créativité et la compétence que l’on retrouve dans nos cuisines et salles à manger mis à l’honneur par un guide gastronomique reconnu internationalement. Cette reconnaissance aura assurément une incidence positive sur les établissements étoilés ou récompensés, mais aussi sur l’ensemble de la restauration québécoise et plus largement sur l’industrie touristique. En effet, cette nouvelle clientèle qui fréquentera les restaurants présents dans le Guide aura le goût de visiter d’autres établissements de restauration et d’agrémenter son séjour gourmand en explorant des attractions touristiques.
L’Association souhaite également saluer le travail de l’Alliance de l’industrie touristique, dont elle est une membre active, qui a tout mis en œuvre pour que ce projet voit le jour. Elle remercie l’ensemble des intervenants qui y ont cru et y ont apporté leur soutien.
Pour cette première édition, le Guide Michelin a choisi de ne la rendre disponible que sur son site Web.
Notez que le Québec est la première province canadienne à accueillir le Guide Michelin sur l’ensemble de son territoire. Si Toronto et Vancouver possèdent leur édition depuis 2022, elles ne couvrent que le territoire de ces deux villes.
*****
* membre ARQ
Deux étoiles - Cuisine d’exception
Tanière3 (Québec)*
Une étoile - Cuisine d’une grande finesse
Arvi (Québec)
Europea – Jérôme Ferrer (Montréal)
Kebec Club Privé (Québec)
Laurie Raphaël (Québec)*
Légende (Québec)*
Mastard (Montréal)
Narval (Rimouski)*
Sabayon (Montréal)
Bib Gourmand - très bonne cuisine à prix modéré
Annette bar à vin (Montréal)
Battuto (Québec)*
Bistro B (Québec)*
Buvette Scott (Québec)
Cadet (Montréal)
Casavant (Montréal)
Côté Est (Kamouraska)*
Hono Izakaya (Québec)
Le Petit Alep (Montréal)*
L’Express (Montréal)*
Losange (Rimouski)
lueur (Québec)
Melba (Québec)
Ouroboros (Québec)
Parapluie (Montréal)*
Rôtisserie La Lune (Montréal)
Tori Izakaya (Québec)
Étoile verte – pratiques écoresponsables
Alentours (Québec)
Auberge Saint-Mathieu (Saint-Mathieu-du-Parc)*
Espace Old Mill (Stanbridge East)
Dans le cadre d’un projet qui s’échelonnera sur une période de 3 ans d…
Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a présenté hier, le budget 20…
Le salaire minimum a augmenté le 1er mai. Il est passé de 10,55 $/h à …