29 août 2016
La Ville de Québec a lancé, cet après-midi, les étapes de la démarche de consultation sur la cuisine de rue. Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux, et le chef-émérite, M. Jean Soulard, étaient présents à cette occasion. Cette démarche de consultation s’inscrit dans les étapes prévues par le groupe de travail formé en juin, dont fait partie l'ARQ, pour formuler des recommandations à la Ville avant la mise en œuvre d’un projet pilote.
« Il est important de bien informer la population sur le contexte de la restauration à Québec et sur les enjeux reliés à la cuisine de rue, a déclaré le maire Labeaume. Un portrait de la situation permet d’avoir une vision d’ensemble avant de se faire sa propre idée. J’invite la population à prendre connaissance du Guide du participant qui est mis à sa disposition dans le site de la Ville afin de se préparer pour nous donner ses commentaires. »
Les citoyens sont invités à consulter la section Web sur la cuisine de rue au ville.quebec.qc.ca/cuisinederue. Ils pourront avoir accès à de l’information, à des exemples provenant d’autres villes et à quelques orientations prévues par la Ville pour la gestion de cette offre commerciale. Ceux qui le souhaitent pourront déposer un mémoire et le présenter pendant les audiences d’opinions qui se dérouleront en octobre. Notez que l'ARQ déposera un mémoire et s'exprimera devant le groupe de travail. Il sera également possible pour les citoyens de s’exprimer, sans présenter leur mémoire.
« Le groupe de travail a déjà commencé à rencontrer des intervenants du milieu en groupe de discussion, a mentionné Mme Lemieux. Des rencontres avec des restaurateurs et des citoyens ont eu lieu mais, il est important pour nous d’obtenir également le point de vue du plus grand nombre sur la question. Notre objectif est de formuler des recommandations qui soient le plus près possible de ce que la population souhaite en ce qui a trait à la cuisine de rue. »
Proposition d’une vision pour la Ville
Les orientations préliminaires mises de l’avant par le groupe de travail, notamment par l'ARQ, concernent l’équité fiscale et la réglementation, l’encadrement, la salubrité, la protection des artères commerciales, la sécurité et l’image. Elles forment la base sur laquelle on peut se prononcer afin d’encadrer le projet pilote.
« Il est nécessaire de prendre en compte tous les aspects entourant l’offre de cuisine de rue afin de mettre en œuvre un projet pilote qui soit à la satisfaction de tous, a renchéri M. Soulard. Il est aussi permis d’être créatif et d’imaginer quelque chose qui n’existe pas ailleurs et qui nous distinguerait. »
Les citoyens sont donc invités à participer en grand nombre à la consultation. Dans un premier temps, ils peuvent visiter le site ville.quebec.qc.ca/cuisinederue pour consulter les documents d’information.
Séances d’audition des opinions
Date limite d’inscription pour faire une présentation orale ou pour déposer un mémoire :
Mardi 27 septembre, à 16 h
ville.quebec.qc.ca/cuisinederue
Dates des séances d’audition des opinions :
Mardi 4 octobre, de 13 h 30 à 16 h 30
Mardi 4 octobre, de 19 h à 22 h
Centre récréatif Saint-Roch
230, rue du Pont
Des séances supplémentaires pourraient être ajoutées au besoin. Consultez le ville.quebec.qc.ca/cuisinederue pour en savoir plus.
Le groupe de travail est composé des personnes suivantes :
Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et l’urbanisme
Mme Chantal Gilbert, membre du comité exécutif responsable des Sociétés de développement commercial (SDC)
M. Michel Bellavance, restaurateur chez Nourcy, comptoir et traiteur et propriétaire d’un camion de cuisine de rue
M. Louis Côté, directeur de cabinet de la mairie de Québec
M. Denis Castonguay, directeur par intérim de l’École hôtelière de la Capitale
Mme Annick Deschênes, directrice de la SDC du Vieux-Québec
M. François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ)
M. Pierre Moreau, président-directeur général du Groupe Restos Plaisirs
Mme Nathalie Roy, présidente de la SDC Montcalm et chocolatière chez Arnold Chocolats
M. Jean Soulard, restaurateur et chef émérite
M. Martin Vézina, conseiller en communication et affaires publiques de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ)
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …