6 avril 2016
Le directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, s’est vu décerner le prix Personnalité Coup de cœur 2016 du concours de la Personnalité du monde alimentaire lors du congrès annuel du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), le 19 mars dernier à Québec.
Passionné par le milieu de la restauration et de l’hôtellerie, Jean-François Archambault décide d’entamer une formation à l’ITHQ en gestion hôtelière qu’il termine en 1997. À cette époque, M. Archambault ne porte pas la toque, car il se dirige vers une carrière commerciale en tant que représentant des ventes dans l’hôtellerie. Il nourrit néanmoins un rêve, celui de créer un mouvement social auprès des chefs, cuisiniers, et pâtissiers du Québec afin de fournir de la nourriture aux plus démunis.
Son rêve prend forme et c’est en 2000 qu’il fonde La Tablée des Chefs, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes.
En 2006, conscient que son projet commence à prendre de l’ampleur, il décide de quitter son emploi afin de se consacrer à temps plein à la gestion et au développement de la Tablée des Chefs. Tout s’enchaîne alors rapidement pour lui ; ainsi fût créé le service de courtage en alimentation durable de l’organisme qui sert d’agent de liaison entre les producteurs de surplus alimentaires comestibles et les organismes qui les redistribuent aux personnes dans le besoin. Cette initiative permet à La Tablée des Chefs de redistribuer près de 500 000 portions de nourriture au sein de Banques alimentaires du Québec annuellement.
M. Archambault s’est aussi donné comme mission de prévenir et de réduire la faim dans le monde en instaurant plusieurs programmes de formation culinaire pour développer l’autonomie alimentaire des adolescents et ainsi diminuer la dépendance envers les banques alimentaires. Des formations sont données dans les écoles secondaires, dans les centres jeunesse et dans d’autres milieux communautaires.
Depuis déjà 12 ans, La Tablée des Chefs ne cesse de prendre de l’expansion. C’est grâce à la vision de Jean-François Archambault que La Tablée est aussi à l’international depuis 2013, soit au Mexique et en France.
Sur la photo, dans l'ordre habituel : M. Daniel Vielfaure, Président du Conseil d’administration du CTAQ, M. Jean-François Archambault, Directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, Personnalité Coup de cœur 2016 et Mme Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du CTAQ
Le directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, s’est vu déc…
À l'occasion du lancement du mouvement social Nourrir le monde, un sur…
Un homme qui a cru en sa vision, a su défoncer des portes et changer l…