2 septembre 2022
La demande touristique a connu une hausse remarquée au Canada au cours des derniers mois. Selon le rapport de Destination Canada analysant le deuxième trimestre de 2022, l’activité touristique et les dépenses des touristes se sont approchés des valeurs de 2019, propulsées surtout par le tourisme intérieur. Le taux d’occupation des hôtels a flirté lui aussi du niveau d’avant la pandémie. En parallèle, les recherches dans Google provenant des marchés étrangers dépassent maintenant les valeurs de 2019, soit avant la pandémie.
Ainsi, l’organisme chargé de la promotion du Canada comme destination touristique souligne que les dépenses touristiques ont atteint 72 % des valeurs de 2019, alors qu’elles étaient à 68 % au quatrième trimestre de 2021. L’activité touristique intérieure a, quant à elle, atteint 82 % des valeurs de 2019 au premier trimestre de 2022, une hausse par rapport au résultat de 78 % au quatrième trimestre de 2021.
La croissance est cependant plus lente pour les événements d’affaires. Même si les gens du milieu se disent à l’aise d’assister à des événements en personne, le nombre d’événements d’affaires internationaux planifiés est toujours à la traîne par rapport aux valeurs d’avant la pandémie. Les réservations futures accusent beaucoup de retard par rapport au rythme anticipé.
Dans son rapport, Destination Canada note également que « les communautés partout au pays sont de plus en plus favorables à l’accueil de visiteurs et la confiance des voyageurs américains est solide. Les conditions sont donc réunies pour une croissance continue du secteur touristique. »
Cette confiance des touriste américains se retrouve dans les chiffres publiés par Statistique Canada sur la fréquentation touristique au mois de juin. Le nombre de touristes étrangers a ainsi atteint 273 628 au Québec, comparativement à 14 635 un an plus tôt, alors que les voyages étaient limités en raison des restrictions sanitaires. Près des deux tiers de ces visiteurs (62 %) étaient américains. Il s’agit d’une proportion légèrement plus élevée qu’il y a deux ans, tandis que nos voisins du Sud représentaient 60 % des touristes étrangers en juin.
La main-d’œuvre continue cependant d’être un enjeu pour les entreprises touristiques. Si le secteur du tourisme canadien a progressivement recréé plus d’un demi-million d’emplois l’an dernier, à la fin du deuxième trimestre 2022, 8,3 % de postes restaient à pourvoir, soit 149 000. Dans un contexte où le marché du travail au Canada est très concurrentiel, le taux de chômage dans le secteur du tourisme a baissé de 1,7 point de pourcentage entre le premier et le deuxième trimestre 2022, atteignant 3,7 % à la fin juin.
Si le nombre d’entreprises actives dans le secteur touristique ne cesse d’augmenter, il demeure tout de même sous le niveau d’avant la pandémie et de la moyenne des autres secteurs au Canada. Les entreprises qui offrent des services de voyages et de transport de passagers sont les plus en retard.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …