Nouvelles mesures pour faciliter l’embauche de travailleurs étrangers

4 avril 2022

Le travail de l’ARQ en matière de recrutement international et de main-d’œuvre porte encore ses fruits alors qu’Ottawa a annoncé aujourd’hui des assouplissements au programme de travailleurs étrangers.

Plusieurs changements stratégiques seront mis en œuvre au cours des prochains mois dans le cadre du Plan d'action afin de résorber les pénuries actuelles de main-d'œuvre et de compétences dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

L’ARQ tient à rappeler que plusieurs métiers de la restauration figurent sur la liste des postes admissibles au traitement simplifié du Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET), tel qu’elle en avait fait la demande aux autorités gouvernementales. En effet, les postes chef, de cuisinier et de directeur de la restauration sont de nouveau sur cette précieuse liste publiée le 24 février dernier.

Mesures pour le domaine de l’hôtellerie et de la restauration

Pour l’industrie de la restauration, voici ce qu’il faut retenir :

En vigueur immédiatement :

- La période de validité de l'évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) passera de 9 à 18 mois (avant la pandémie, elle durait 6 mois).

En vigueur le 30 avril :

- Dans sept secteurs touchés par une pénurie de main-d'œuvre généralisée, dont les services d'hébergement et de restauration, les employeurs offrant des postes à bas salaire pourront, pendant un an, embaucher 30 % de leur main-d'œuvre grâce au PTET. La limite pour tous les autres employeurs offrant des postes à bas salaire sera de 20 % jusqu'à nouvel ordre, contre 10 % auparavant.

- Le gouvernement mettra fin à la politique actuelle voulant qu'on refuse d'office les demandes d'EIMT dans les régions où le taux de chômage atteint 6 % ou plus pour certaines professions à bas salaire dans les secteurs des services d'hébergement et de restauration et du commerce de détail.

Nous vous rappelons que l’ARQ a mis sur pied une offre d’accompagnement dans le recrutement international avec trois agences spécialisées. Les membres ARQ bénéficient de nombreux avantages. Pour en savoir plus, cliquez ici. (https://restauration.org/recrutement)

Source : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-plan-d-action-pour-les-employeurs-et-la-main-d-oeuvre-du-programme-des-travailleurs-etrangers-temporaires-le-gouvernement-du-canada-veut-combler-les-penuries-au-pays-885847275.html

Nouvelles connexes