10 mai 2022
La Fondation ARQ a remis un Prix « Reconnaissance » à deux restaurants qui se sont démarqués par leurs accomplissements et leur ténacité, à l’occasion du Salon ARQ Contacts Montérégie qui a eu lieu le 9 mai à l’Hôtel Mortagne (Boucherville).
La Fondation a ainsi souligné le travail de Martin Gauthier, propriétaire de l’Auberge du Dragon Rouge, ainsi celui de Pierre et Patricia Lévêque, propriétaires de la brasserie française Chez Lévêque, qui célèbrent respectivement leur 30e et 50e année d’existence.
En 1992, Martin Gauthier ouvre le tout premier établissement de restauration avec une thématique médiévale au Québec. Si à l’époque, l’aventure semblait un peu folle, le succès de l’établissement ne s’est jamais démenti. Avec le temps, l’Auberge du Dragon Rouge est devenue une véritable institution montréalaise.
Au cours des années, l’établissement a dû faire face à de nombreuses embûches : plusieurs cambriolages, deux feux et une inondation, mais à chaque fois le Dragon Rouge, tel un phénix, renaît plus fort.
Sur la photo (de gauche à droite) : Marie-Josée Levesque (Produits alimentaires Berthelet), Martin Gauthier (Auberge du Dragon Rouge), Patricia et Pierre Lévêque (Chez Lévêque), et Vincent Arsenault, président de la Fondation ARQ.
Pour son propriétaire, c’est la persévérance et l’esprit d’innovation qui sont derrière la longévité et le succès de l’Auberge du Dragon Rouge.
« Ce dont je suis le plus fier de notre parcours, c’est que nous avons su rester pertinent, a mentionné M. Gauthier. Nous ne sommes pas une entreprise vieillissante ou sur le déclin. Non, au contraire, le Dragon est dans la force de l’âge et 30 ans plus tard, c’est vraiment précieux! »
La brasserie parisienne Chez Lévêque a accompli un exploit hors du commun cette année, en soufflant ses 50 bougies. Fort peu d’établissements ont su perdurer aussi longtemps dans le temps, tout en restant authentiques.
En 50 ans, l’établissement, situé dans le quartier Outremont, a vu défiler bon nombre de clients, dont parmi eux : des gens d’affaires, des politiciens et des artistes de renom.
Grâce au travail acharné de Pierre Lévesque, de sa femme Patricia et de toute leur équipe, Chez Lévêque s’est hissé joyeusement au rang d’institution de la restauration montréalaise et demeure l’une des plus populaires brasseries parisiennes de la métropole.
« Je pense que le métier de restaurateur est un métier d’amour, explique Mme Lévêque. Je crois que ceux qui se rendent là où nous sommes ont su mettre une dose d’amour dans ce qu’ils font. Nous éprouvons toujours du plaisir à le faire, parce que toute notre vie nous avons aimé la table, la bonne chère et le plaisir entre amis. C’est ce qu’il fait que nous sommes encore là! »
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …