Montréal a accueilli 8 millions de touristes cet été

13 octobre 2022

Tourisme Montréal estime que le marasme dans lequel la crise planétaire de COVID-19 a plongé l'industrie touristique est chose du passé. Pour preuve, les dernières statistiques de l’organisme, dévoilées lundi, démontrent que la métropole québécoise a accueilli 8 millions de touristes cet été, soit 80 % du nombre de visiteurs ayant afflué durant la même période en 2019. Des chiffres qui confirment l'attractivité de la ville ainsi que des acteurs touristiques qui la composent.

Du côté des hôtels, le bilan est également positif avec un taux d'occupation de près de 80 % et des revenus globaux supérieurs à ceux de 2019. Le prix moyen d'une chambre a aussi grimpé de 18 % par rapport à 2019. Les congrès d'affaires remontent aussi la pente : les grands événements ont connu un taux de participation en présentiel à 60 %.

« Ce fut un été mémorable. 100 % des festivals ont repris vie, et la très grande majorité des attraits ont connu un fort achalandage. Tourisme Montréal a largement contribué au calendrier culturel varié de la métropole, et les visiteurs nous ont fait l'honneur de renouer avec le tourisme » a affirmé par voie de communiquer Yves Lalumière, président-directeur général à Tourisme Montréal.

Perspectives réjouissantes pour 2023

Si les mesures aux frontières ont été un irritant majeur pour les voyageurs internationaux, l’ensemble des exigences fédérales en matière de dépistage, de quarantaine et d'isolement ont officiellement pris fin le 1er octobre dernier. Cette décision est de bon augure pour la saison estivale 2023. D’ailleurs, Tourisme Montréal prévoit 9,5 millions de visiteurs l'an prochain. Ce chiffre est néanmoins encore loin des 11 millions de touristes qui ont afflué dans la métropole en 2019.

De nombreux congrès majeurs sont aussi confirmés pour l'année à venir : on pense notamment au World Congress of Neurology qui prévoit 8 000 délégués, et la Conférence de l'Association Francophone pour le savoir qui en attend 6 000. Les revenus d'hébergement seront aussi à la hausse : ils devraient grimper de 12 % en 2023. 

« L'année à venir nous réserve de belles surprises. Nous y arriverons en réalisant la même recette : beaucoup de travail en amont pour confirmer de nombreux congrès, événements et festivals » conclut Yves Lalumière.

Nouvelles connexes