L'Équipe Canada qualifiée pour la grande finale du Bocuse d'Or

15 juillet 2022

Le Canada participera à la grande finale du prestigieux concours culinaire le Bocuse d'Or à Lyon en janvier 2023. L’équipe composée de Samuel Sirois et de Gilles Herzog, professeurs de cuisine à l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), complétée par Léandre Legault-Vigneau, commis et diplômé, s’est officiellement qualifiée pour la grande finale en terminant à la 2e place du Bocus d’Or d’Amériques, derrières les États-Unis et devant le Chili. Ce volet continental a eu lieu les 13 et 14 juillet dernier à Santiago au Chili.

L’équipe canadienne - qui a notamment reçu un soutien financier de la Fondation ARQ - a concocté une assiette 100 % végétale, ainsi qu'un plateau mettant en lumière des produits emblématiques de la culture gastronomique chilienne. Les candidats ont alors mis toute leur créativité à l'œuvre pour réaliser des plats d'exception célébrant le quinoa et le saumon.

« Au nom de l'ITHQ et en mon nom personnel, je tiens à féliciter l'Équipe Canada, formée de fiers représentants de l'ITHQ, qui a su se hisser à la 2e marche du podium au Bocuse d'Or Amériques. Samuel Sirois, Gilles Herzog et Léandre Legault-Vigneau ont offert une performance magistrale, à la hauteur de leur talent et du travail préparatoire colossal qu'ils ont accompli. Nous serons nombreux à les soutenir et à leur souhaiter la victoire à la grande finale du Bocuse d'Or qui se tiendra à Lyon en 2023! », a déclaré L'honorable Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ.

Coupe du Monde de Pâtisseries Americas : une première pour le Canada

Il faut également mentionner qu’une équipe canadienne participait pour la première fois à la Coupe du Monde de Pâtisseries des Amériques. Cette compétition a eu lieu en parallèle du Bocus d’Or des Amériques. L'équipe était emmenée par Alexandrine Grégoire-Guindon et Patrick Bouilly, deux professeurs de l’ITHQ, aux côtés de Daniel Garcia. Elle a terminé à la 5e position, ce qui ne lui a pas permis de se qualifier pour la grande finale qui aura lieu aussi à Lyon, en janvier prochain.

Nouvelles connexes