17 juillet 2018
Plusieurs bars et restaurants du Québec ont emboîté le pas dernièrement au mouvement écologique mondial de suppression des pailles de plastique dans les établissements. Le but de cette démarche est d’éliminer l’utilisation de ce produit dont la production est énergivore et le recyclage, difficile.
Pailles indispensables pour certains
Bien que l’idée soit louable d’un point de vue écologique, elle pourrait causer du tort à une clientèle plus vulnérable, pour qui la paille est un outil de consommation essentiel. En effet, le Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ), organisme voué à la défense et à la revendication des droits des personnes avec un handicap, a demandé à l’ARQ de sensibiliser les restaurateurs au fait que plusieurs situations de handicaps requièrent une paille pour permettre au client de boire ou d’avoir accès au verre lui-même.
Solutions alternatives
Donc avant de bannir complètement les pailles de plastique de votre établissement, songez à un accommodement, par exemple de ne pas en offrir automatiquement mais en garder une quantité sous la main, ou encore d’acheter des pailles fabriquées à partir de matières moins dommageables pour l’environnement.