17 octobre 2018
La légalisation du cannabis soulève beaucoup de questions chez les restaurateurs, qui se demandent comment ils doivent gérer tout ça dans leurs établissements.
En fait, c’est assez simple, car ils n’ont qu’à appliquer les mêmes règles qu’en matière de consommation d’alcool. En effet, l’article 51 de la Loi sur la santé et sécurité du travail stipule que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Il va donc de soi de refuser que les employés travaillent sous influence de quelque substance que ce soit, y compris le cannabis, et de les retourner à la maison.
Il est important de mettre à jour votre politique de travail en y incluant clairement votre position à l'égard de l'utilisation du cannabis au travail.
Pour ce qui est d’en fumer sur place, le cannabis est tout autant interdit que le tabac à l’intérieur, sur les terrasses et dans le périmètre du 9 mètres (sur un domaine privé) de toute porte, fenêtre ou prise d’air communiquant avec un lieu intérieur. À l'extérieur de ce périmètre (sur les trottoirs, par exemple) ce sont les règlements municipaux qui s'appliquent.
Enfin, n'oubliez pas que servir des plats à base de cannabis dans votre établissement est toujours interdit!