La formation comme outil de rétention

5 mars 2019

La collaboration entre l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et La Cage - Brasserie sportive porte ses fruits. Les deux organisation ont développé et mis en place un procédé de formation efficace pour retenir la main-d'œuvre dans les restaurants de la chaîne.

En 2016, le centre d'expertise de l'ITHQ a été mandaté par le Groupe Sportscene pour mettre sur pied une formation sur mesure pour le personnel de cuisine de La Cage - Brasserie sportive. Dispensée depuis l'automne 2016, elle enseigne notamment les bons comportements en cuisine, en respectant les règles de base d'hygiène/salubrité et de santé/sécurité, et elle permet d'approfondir les connaissances des participants en cuisson des aliments, en préparation des sauces et en montage d'assiettes. Source de motivation, elle met en lumière la philosophie à adopter en cuisine et célèbre la passion qui est au cœur du métier.   

Des résultats impressionnants

Depuis le début de cette collaboration, L'Académie Cage Brasserie sportive a formé 225 chefs et cuisiniers, soit 25 % du personnel de cuisine du réseau La Cage.

« En analysant nos données, on remarque une amélioration de la rétention de 82 % chez le personnel formé par l'ITHQ. C'est vraiment excellent ! », se réjouit Louis-François Marcotte, vice-président image de marque et innovation du Groupe Sportscene.

« Avec la pénurie de main-d'œuvre actuelle, il est primordial pour les restaurateurs de soutenir leurs employés en leur offrant une formation optimale et un environnement de travail positif. L'ITHQ est heureux de pouvoir accompagner La Cage dans cet effort par l'entremise de son centre d'expertise », explique l'honorable Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ.

 

Photo : Les employés de La Cage en classe de maître avec le chef Hakim Chajar lors de la plus récente formation à l’ITHQ, le 28 février dernier ©Sébastien St-Jean

Nouvelles connexes