L'industrie touristique embauche et le fait savoir

15 mai 2019

Une vaste campagne intitulée « Mon emploi en tourisme » a été lancée, lundi, par l'industrie touristique. Le but est de faire connaître aux jeunes et moins jeunes les occasions d'emploi qui s'offrent à eux dans un secteur économique des plus dynamique. On estime à 20 000 le nombre de postes vacants actuellement. L'Association Restauration Québec (ARQ) soutient activement cette initiative de l'Alliance de l'industrie touristique et du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Étudiants et travailleurs expérimentés

En pleine campagne de recrutement pour la saison estivale, les intervenants de l'industrie désirent particulièrement attirer les étudiants et les personnes retraitées. D'ailleurs, les jeunes adultes entre 15 et 24 ans ainsi que les 45 ans et plus représentent 69 % de la main-d'œuvre totale en tourisme. L'été étant la période la plus achalandée, l'industrie touristique augmente ses effectifs en moyenne de près de 10 %.

« Afin d'agir devant l'enjeu de la rareté de la main-d'œuvre qui touche l'industrie touristique, le ministère du Tourisme et ses partenaires se sont alliés pour mettre en œuvre des actions concrètes visant à soutenir les entreprises touristiques dans la rétention et l'attraction de travailleurs. Je salue cette première initiative, qui sera suivie à l'automne d'une campagne de promotion et de valorisation des métiers et professions de cette industrie vibrante. », souligne Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Un moteur économique primordial

L'industrie du tourisme représente un véritable moteur économique pour le Québec avec 402 000 emplois non délocalisables partout au Québec et des recettes touristiques de près de 15,7 milliards de dollars, ce qui en fait le 5e secteur d'exportation en importance dans la province. Alors qu'un grand nombre de Québécois visitent et explorent les régions de la province (76 %), ce sont les touristes internationaux (24 %) qui génèrent plus de la moitié des recettes touristiques.

Pour faire vivre le Québec à tous ceux et celles qui l'explorent, et pour continuer à faire fleurir cette industrie qui se déploie dans chaque région, l'industrie touristique a besoin de travailleurs motivés, prêts à embarquer dans l'expérience du tourisme!

Voici un bref portrait à travers la province

- Depuis 2007, soutenu par la performance touristique des dernières années, la demande de main-d'œuvre a augmenté de 11 %;
- Actuellement, on estime à plus de 400 000 le nombre de personnes qui occupent un emploi en tourisme et qui contribuent à l'expérience des visiteurs, au rayonnement des régions et à l'économie de leur milieu;
- Pour la saison qui vient, environ 5 % des postes sont à pourvoir, et ce, partout au Québec;
- Une variété de postes dans 32 000 entreprises touristiques prêtes à accueillir les touristes d'ici et d'ailleurs;
- C'est dans la zone périphérique de Québec (Centre‐du‐Québec, Mauricie, Chaudière‐Appalaches, Saguenay-Lac‐Saint‐Jean et Charlevoix) où l'offre est la plus grande.

Site Internet de la campagne : monemploientourisme.com

 

 

Nouvelles connexes