2 mars 2020
C’est sous le signe de la constance que Fourchette bleue vient de publier sa liste des espèces marines issues du Saint-Laurent marin à privilégier pour 2020. La liste compte cette année 43 espèces de poissons, de fruits de mer et d’algues en provenance des riches eaux froides du Saint-Laurent.
Si depuis quelques années la biomasse du Saint-Laurent marin nous indiquait de nombreux changements dans sa composition, comme par exemple le spectaculaire retour du sébaste Atlantique et l’incertitude face au stock de maquereau bleu, l’équipe d’Exploramer remarque cette année une certaine constance dans les stocks des espèces marines commerciales. Cette constance se reflète dans la liste Fourchette bleue de 2020.
L’année 2020 marque l’heureux retour de la crevette nordique, dont les stocks démontrent une certaine stabilité, voire une certaine hausse pour deux zones du golfe, et de la plie grise dont l’accroissement du stock était espéré depuis 2010. Un suivi serré sera exercé au court des prochaines années afin de nous assurer de la bonne influence de ce retour sur la liste.
Parallèlement, la mariculture de deux espèces d’algues, l’alarie succulente et la main de mer palmée, sont des activités qui favorisent une gestion et une consommation durable de cette biomasse.
En termes de retrait préventif, l’équipe d’Exploramer a choisi cette année de pas reconduire le gaspareau et le poulamon sur sa liste 2020 afin de ne pas populariser davantage ces espèces anadromes, donc gérées par le gouvernement du Québec, et dont les stocks demeurent inconnus pour le moment.
C’est donc 43 espèces marines qui seront valorisées cette année par Fourchette bleue et offertes dans les restaurants et les poissonneries qui abordent cette certification.
La gestion prudente dans l’octroi des quotas semble avoir eu un effet positif sur plusieurs espèces depuis les dernières années, ce qui est une heureuse nouvelle. Pour d’autres espèces, la fluctuation des stocks est plus laborieuse à prévoir par les scientifiques et plus difficile à gérer pour l’industrie de la pêche. Or la diversification des pêches pourrait s’avérer une option de gestion des plus intéressantes.
« En discutant avec l’industrie, nous nous rendons compte que de nombreuses espèces ne sont, pour l’heure, aucunement visées par la pêche commerciale et que des évaluations scientifiques sont souhaitées par l’industrie. Par exemple, les loquettes d’Amériques que l’on retrouve dans les casiers des homards, la coque du Groenland en Côte-Nord ou encore les chaboisseaux et hémitriptères, des espèces visées par le projet de pêche au verveux de la Haute-Gaspésie » a exprimée Sandra Gauthier, directrice d’Exploramer.
Des espèces marines comme le grenadier du Grand Banc, une espèce que l’on retrouve dans le chalut de crevettes doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Bien que méconnu, ce poisson fait partie des dix espèces de poissons les plus capturés dans les chaluts à crevettes nordiques. Il devient alors intéressant et responsable de valoriser cette ressource et de l’intégrer à nos menus.
Avec Fourchette bleue, le musée scientifique Exploramer souhaite que les Québécois s’approprient davantage les poissons et fruits de mer d’ici. « Beaucoup trop de nos poissons et fruits de mer, considérés comme des produits de très haute qualité, partent vers l’étranger, sans même que nous n’en voyons la couleur. Et, pendant ce temps, nos épiceries nous vendent des produits importés d’Asie. Or, tout comme pour l’agriculture, nos pêcheries devraient d’abord nourrir notre population avant de prendre la route vers l’étranger » a réitéré Sandra Gauthier.
Fourchette bleue encourage les consommateurs, poissonniers et restaurateurs à prioriser les produits marins d’ici, à découvrir les nouvelles saveurs du Saint-Laurent et à diversifier leur choix de poissons et fruits de mer.
Selon la méthodologie scientifique qu’elle s’est donnée, l’équipe d’Exploramer, avec son programme Fourchette bleue, veille annuellement à ce que les espèces sélectionnées nous permettent d’adapter nos choix gastronomiques en fonction des avis scientifiques, des techniques de pêche et des observations de l’industrie.
Dans ce contexte, il devient de plus en plus important de moduler notre consommation de produits de la mer.
Les restaurants et des poissonneries qui souhaitent s’investir dans le développement durable du Saint-Laurent, et proposer des espèces marines Fourchette bleue à leurs clientèles, peuvent recevoir la certification en contactant Exploramer au 418 763-2500.
Pour connaître la liste des espèces marines Fourchette bleue 2020, cliquez ici.
La saison 2017 débute en lion pour Fourchette bleue. Seize nouveaux ét…
C’est sous le signe de la constance que Fourchette bleue vient de publ…
Aliments du Québec a publié hier, la liste des 15 finalistes pour le P…