Budget fédéral : des aides aux entreprises jusqu'en septembre

21 avril 2021

Christia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, a présenté le 19 avril dernier, son premier budget marqué par un plan de relance de 100 milliards de dollars et un déficit de 354 milliards.

Pour l'industrie de la restauration, on retiendra les points suivants :

- La Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) et la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) sont prolongées jusqu’au 25 septembre. Notez que les taux de base de ces programmes d'aide seront réduits progressivement à compter du 4 juillet (période 18). Pour en savoir plus sur ces taux, consultez les tableaux 2 et 4 en cliquant ici.

- La création d'un Programme d’embauche pour la relance économique du Canada. Ce programme permettra d’offrir aux employeurs admissibles une subvention allant jusqu’à 50 % de la rémunération supplémentaire versée aux employés admissibles entre le 6 juin 2021 et le 20 novembre 2021. Un employeur admissible serait autorisé à demander soit la subvention à l’embauche, soit la Subvention salariale d’urgence du Canada pour une période d’admissibilité donnée, mais pas les deux. L'ARQ analyse présentement ce programme et vous reviendra rapidement avec tous les détails.

- La Prestation canadienne pour la relance économique (PCRE) restera en place jusqu’en septembre, mais les prestations seront réduites à 300 $ par semaine à compter du 17 juillet.

- Afin d'aider les secteurs du tourisme à se rétablir, principalement les festivals, les événements et les entreprises touristiques locales, le gouvernement propose de mettre à leur disposition un ensemble de mesures de soutien totalisant 1 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022.

- Le gouvernement s’engage, à l’issue de consultations avec les intervenants concernés, à apporter des modifications législatives à la Loi sur les réseaux de cartes de paiement qui donneraient le pouvoir de réglementer les frais d'interchange liés aux cartes de crédit, si nécessaire.

- Il est important de noter que ces mesures ne sont pas encore en vigueur. Elles le seront une fois le budget adopté par le Parlement du Canada. Le vote devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines.

Nouvelles connexes