Entrée en vigueur de nouveaux assouplissements : les buffets libre-service autorisés également!

15 novembre 2021

Fin du registre, clients debout, retour de la danse, du karaoké et autorisation des buffets libre-service!

À la suite de nombreuses interventions de l'ARQ, le gouvernement a intégré le retour des buffets libre-service à la liste des assouplissements qui entrent en vigueur le 15 novembre. Les clients peuvent donc désormais se servir tout seul dans les établissements avec buffet. Pour accéder à un buffet libre-service, il faudra valider le passeport vaccinal des personnes âgées de 13 ans et plus auparavant (ça peut se faire à l'entrée de l'établissement comme actuellement. Pour les restaurants, cela ne change rien au processus en place depuis 2 mois).

Il est recommandé de mettre en place une station de nettoyage des mains à proximité du buffet et une procédure de nettoyage des ustensiles et des espaces destinés aux buffets. Le port du masque doit se faire en tout temps pour les clients en déplacement. La recommandation de maintenir une distanciation d'un mètre dans la mesure du possible demeure, mais n'est pas une obligation étant donné que le passeport vaccinal est en vigueur.

Par ailleurs, dès le 15 novembre :

Il n'est plus obligatoire pour les restaurants et les bars de tenir un registre des clients. L'ARQ avait demandé sa suppression à plusieurs reprises ces dernières semaines, elle a donc été entendue.

La danse et le karaoké sont de nouveau autorisés dans nos établissements. Le retour de ces activités se fait sous certaines conditions :

- le port du masque sera obligatoire pour danser;

- le port du masque sera obligatoire pour chanter OU une distance de 2 m entre le chanteur et le public devra être respectée OU le chanteur devra se trouver derrière une barrière physique;

Les clients ne sont plus obligés de demeurer assis à table. Le port du masque reste toutefois obligatoire lorsque le client est debout, sauf s'il mange ou il boit.

Nouvelles connexes