11 mai 2022
L’ ARQ a collaboré avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) dans le cadre du Programme de recrutement de stagiaires à l’international, lancé avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Alors que les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration font face à des difficultés de recrutement majeures, exacerbées notamment par la pandémie, les cinq partenaires se mobilisent pour attirer une relève qualifiée et en quête de nouvelles opportunités.
43 étudiants venus de France
Ce programme de recrutement permet à 43 étudiants français âgés de 18 à 35 ans, en fin de cursus en hôtellerie/restauration, d’effectuer des stages d’une durée de trois à six mois dans dix régions du Québec. Ce stage leur permettra de consolider leurs compétences par une expérience de travail enrichissante allant de la réception au service en salle, en passant par la cuisine ou la gouvernance.
« L’ARQ est heureuse de contribuer à l’apprentissage d’étudiants français par le biais de stages dans différents établissements de restauration du Québec. Il s’agit d’une belle occasion de parfaire leurs habiletés tout en découvrant nos régions et la culture culinaire d’ici », a précisé Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ.
La thématique des ressources humaines sera au cœur des débats du Rende…
Deux conférences ciblant les difficultés de recrutement et de rétentio…
Dans le cadre du plan d'action RH 2018-2020 adopté par le conseil d'ad…