L’ARQ devient membre de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

25 novembre 2022

L’Association Restauration Québec (ARQ) est heureuse d'annoncer qu'elle est officiellement membre de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance). Cette dernière représentera avec fierté les priorités de notre secteur d’activité essentiel au tourisme. L’ARQ, qui regroupe près de 5 000 propriétaires de restaurants au Québec, pourra dorénavant prendre part aux différentes instances de collaboration de l’Alliance et ainsi participer au leadership de l’industrie et faire valoir sa voix auprès des décideurs.

Bien que l’Alliance et l’ARQ aient toujours collaboré pour faire avancer des enjeux communs, cette dernière veut pousser cette collaboration plus loin en rejoignant la grande table de l’industrie du tourisme. Cette nouvelle adhésion envoie un signal fort de l’unité de l’industrie touristique et vient réaffirmer le positionnement du tourisme comme acteur incontournable de l’activité économique au Québec.

« L’ARQ est heureuse de se joindre à l’Alliance et de consacrer la place de la restauration dans la grande famille du tourisme québécois. Il ne faut pas le nier, la restauration est un élément d’importance dans l’expérience que vivent les nombreux visiteurs du Québec » a souligné Alain Mailhot, PDG de l’ARQ. Un avis partagé par Martin Soucy, PDG de l’Alliance, pour qui « les restaurants constituent des points de repère pour les voyageurs et contribuent à développer une signature touristique québécoise qui est réputée partout dans le monde. »

Vision commune

L’ajout de cette voix à la table de l’Alliance est un gain pour l’ensemble de l’industrie touristique qui bénéficiera d’une expertise approfondie des enjeux rencontrés et de la réalité des restauratrices et des restaurateurs de la province. Alain Mailhot a ajouté que « l’adhésion à l’Alliance permettra de poursuivre et consolider un lien étroit entre le tourisme et la restauration de façon à partager une vision commune pour l’avenir de nos activités. C’est ensemble que nous permettrons aux restaurateurs et restauratrices de relever les nouveaux défis de l’industrie. » 

En rejoignant l’Alliance, « les restaurateurs peuvent compter sur un réseau de partenaires dédiés à attirer des visiteurs d’ici et d’ailleurs, à recruter des travailleurs, à créer de meilleures conditions d’affaires pour les entrepreneurs et à assurer l’avenir de notre destination. » a déclaré Martin Soucy.

Pénurie de main-d’œuvre

Plusieurs dossiers prioritaires continueront d’alimenter les discussions, notamment la pénurie de main-d’œuvre, qui affecte durement l’industrie et qui oblige plusieurs entrepreneurs touristiques à revoir les heures d’ouverture, et la situation économique, avec l’inflation, le risque de récession et le possible ralentissement des dépenses touristiques. C’est en se basant sur l’excellente collaboration établie et la force de ses membres que le tourisme continuera sa croissance au cours des prochaines années.

Nouvelles connexes