3 février 2023
Lightspeed, l’entreprise québécoise spécialisée dans la vente en ligne et en magasin, a publié cette semaine son rapport 2022 sur l’état du secteur de la restauration et de l’hôtellerie à l’échelle mondiale. Plus de 1 100 propriétaires, gestionnaires et exploitants de restaurants et d’établissements hôteliers, ainsi que 7 000 consommateurs de différents pays, dont le Canada, ont été interrogés. Objectif : mesurer les défis et les tendances dans les différentes régions du monde, de recueillir des informations sur l'expérience et les attentes des clients, et de déterminer comment les leaders du secteur s’adaptent.
L’étude révèle que la technologie est l’une des solutions mises de l’avant par l’industrie pour faire face à l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et l’incertitude économique. La majorité des répondants attribue ainsi un rôle clé aux logiciels de point de vente ou de gestion de restaurant pour optimiser les périodes de travail et automatiser les tâches.
L'augmentation du coût des denrées alimentaires et de l'approvisionnement figure parmi les principaux obstacles auxquels les entreprises du secteur de la restauration et de l'hôtellerie sont confrontées. 37 % des propriétaires de restaurant interrogés ont mentionné que c'était leur défi principal. En réponse, 61 % des restaurateurs ont indiqué avoir augmenté le prix des menus pour lutter contre l’inflation.
Si l'inflation semble être le problème dominant, suivi de près par le recrutement de nouveaux employés (23 %) et la rétention du personnel (11 %), la durabilité est devenue une considération émergente qui ne peut être ignorée. Près de la moitié des répondants s’accordent à dire que la mise en œuvre d’initiatives respectueuses de l’environnement attirera davantage de clients. 39 % des exploitants proposent davantage d’options véganes, tandis que 37 % adoptent une politique de gestion des déchets alimentaires.
Parmi les solutions pour relever les défis actuels, 57 % des professionnels interrogés conviennent que l’adoption de nouvelles technologies au cours des deux dernières années a été essentielle à la survie de leur entreprise. 12 % d’entre eux ont expliqué qu’ils avaient adopté un nouvel outil technologique pour leur permettre d’optimiser les périodes de travail des employés. Environ 30 % ont réduit le nombre de jours d’activité ou leurs heures d’ouverture afin de compenser les coûts liés à l’inflation et de prévenir l’épuisement professionnel de l’équipe. Finalement, 43 % des restaurateurs exercent leurs activités avec moins de personnel.
Pour lire le rapport, cliquez ici.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …