Budget du Québec : la restauration reste sur sa faim!

21 mars 2023

À la suite du dépôt du budget 2023-2024 du gouvernement québécois en fin d'après-midi, votre Association déplore qu’aucune nouvelle mesure budgétaire destinée à aider l’industrie de la restauration n’y figure, et cela, malgré le fait que celle-ci vienne de sortir de deux années difficiles rythmées au gré des restrictions sanitaires. L’ARQ aurait souhaité y voir la création d’un programme d’aide financière pour l’automatisation du secteur ou, encore, l’augmentation du taux du crédit d’impôt relatif aux pourboires.

Toutefois, l’ARQ reconnaît que le budget comprend des mesures intéressantes couvrant l’ensemble des secteurs économiques et qui vont s’avérer bénéfiques. La baisse de 1 % du taux d’imposition des deux premiers paliers permettra une préservation du revenu disponible des consommateurs et possiblement de maintenir leur niveau de dépenses au restaurant.

Un autre élément positif est la réforme du Régime des rentes du Québec (RRQ) qui vise à améliorer la rétention au travail des gens de 65 ans et plus. Cela pourrait aider, à une certaine échelle, à conserver ou à embaucher des travailleurs de ce bassin dans l’industrie.

Il n’est pas trop tard pour aider l’industrie

Malgré sa déception, l’ARQ croit toujours que le gouvernement peut aider l’industrie à surmonter les difficultés qui pourraient survenir avec une récession éventuelle et une baisse de l’activité économique.

Cela pourrait se traduire par l’adoption d’un nouveau cadre pour les pourboires permettant leur partage par l’employeur et une augmentation du taux du crédit d’impôt relatif à ceux-ci. Votre Association poursuivra son travail de représentation auprès du gouvernement pour que des modifications soient apportées en ce sens.

L'ARQ continuera également de faire pression pour obtenir des assouplissements règlementaires, comme l’adoption d’une pénalité pour les « no show » et une véritable disparition des timbres de droit.

Nouvelles connexes