Bannissement des plastiques à usage unique à Montréal : ce qu’il faut savoir

24 mars 2023

Dans quelques jours, le 28 mars prochain, un nouveau règlement sur l’interdiction de plusieurs articles en plastique à usage unique entrera en vigueur à Montréal. Les 8 400 restaurants et établissements alimentaires de la ville sont les principaux concernés par cette interdiction, puisque les tasses, les verres, les bâtonnets, les pailles, les ustensiles et les assiettes en plastique ou en mousse de polystyrène (no 6) seront prohibés. Les articles fabriqués à partir de plastiques compostables sont également visés.

Il est à noter que pour les commandes pour emporter et les livraisons, les ustensiles peuvent être distribués uniquement si le client le demande.

Des amendes? Pas pour tout de suite

La Ville de Montréal assure qu’il y aura une tolérance de la part des inspecteurs municipaux qui seront chargés de faire respecter le règlement. Ils laisseront notamment un « délai raisonnable » aux commerçants pour écouler leur inventaire. Par la suite, des avis d’infraction pourront être émis et si aucune correction n’est apportée, des amendes de 400 $ à 4000 $ pourraient être infligées aux contrevenants.

Répertoire disponible

Pour aider les restaurants et les détaillants alimentaires à y voir plus clair et à trouver des alternatives, le Guichet unique pour la transition alimentaire (GUTA) offre des outils et des services.

Ainsi le GUTA a mis en place un répertoire pour vous guider dans ce qui doit être banni, privilégier et encouragé. Vous pouvez le consulter en cliquant ici!

Aides financières pour un virage vert et local

De plus, un fond d’accompagnement pour la transition alimentaire a été créé en janvier 2023. Il est destiné à financer l’intervention de structures accompagnatrices auprès d'entreprises volontaires.

Pour les commerces répondant aux critères d’éligibilité, le fonds couvre 90 % de la valeur de l’accompagnement, jusqu’à un maximum de 1 500 $. Les 10 % restants (pour un maximum de 150 $ ) sont à la charge du commerce bénéficiant de l’accompagnement qui doit porter sur :

La réduction du gaspillage alimentaire;

La réduction des emballages et des contenants alimentaires;

L’Augmentation de l’achat de produits locaux;

L’Augmentation des options végétales dans les menus.

Pour en savoir plus sur l'aide financière, visitez le guichetguta.ca/fonds-daccompagnement/

Nouvelles connexes