Tourisme : un programme d'intégration en emploi pour les demandeurs d'asile

5 mai 2023

Les entreprises touristiques, y compris les restaurants et les hôtels, pourront bientôt prendre part à un projet pour accueillir des demandeurs d’asile au sein de leurs équipes. L’annonce a été faite par la ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, lors des Assises du tourisme qui s’ouvraient hier à Montréal. 

L’objectif est de permettre à 3 000 demandeurs d’asile au cours des trois prochaines années d’occuper un emploi dans le secteur touristique et ainsi de répondre rapidement aux besoins de main-d'œuvre. C’est le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) qui sera responsable du maillage entre les entreprises touristiques et les demandeurs d'asile.

Montréal et Québec d’abord

Dans un premier temps, seules les entreprises touristiques de la région métropolitaine de Montréal et de Québec pourront participer à ce projet-pilote. De plus, elles devront faire partie des cinq sous-secteurs d’activité désignés : restauration, hébergement, transport de personnes, loisirs et les divertissements, ainsi que services de voyages.

Notez également qu’une liste de métiers et de professions visés par le projet-pilote a été dressée en fonction du diagnostic sectoriel du secteur du tourisme :

- 5254 – Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
- 6322 – Cuisiniers/cuisinière
-
6513 – Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons
-
6525 – Réceptionnistes d’hôtel
-
6711 – Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé
-
6722 – Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d’attractions
- 6731 – Préposés/préposées à l’entretien ménager et au nettoyage — travaux légers
- 0631 – Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires
- 6321 – Chefs
-
6313 – Superviseurs/superviseures des services d’hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes

D’autres métiers et professions s’ajouteront en fonction des besoins des entreprises dans chacune des régions visées par le projet-pilote.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nouvelles connexes