28 novembre 2024
L’ARQ réagit favorablement à la décision du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, de reporter à 2027 l’élargissement de la consigne aux bouteilles de verre et aux contenants multicouches. Il l’a confirmé ce matin dans un article paru dans La Presse en ajoutant qu’il déclenchait une enquête administrative sur l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisme créé pour gérer la réforme de la consigne.
« Droit dans le mur »
L’élargissement de la consigne devait entrer en vigueur le 1er mars prochain. Selon les déclarations de Benoit Charrette, cette deuxième phase « se dirigeait vers un mur ». Le ministre a notamment souligné le nombre de points de retour Consignaction « constamment revu à la baisse », passant de 400 dans le plan original, à 200, puis à moins d’une centaine récemment. Selon Benoit Charrette, c’est plutôt seulement une trentaine de ces lieux qui auraient pu ouvrir leurs portes au printemps prochain. « Largement, largement insuffisant » s’est désolé le ministre qui a donc pris la décision de décaler sa réforme de deux ans.
Les contenants de verre encore non consignés, comme les bouteilles de vin, de spiritueux ou d’eau, de même que les contenants multicouches (lait et jus) seront donc assujettis à la consigne en 2027.
Notez cependant que l’élargissement du 1er mars concernera tout de même les contenants de plastiques qui ne sont pas encore consignés, comme les bouteilles d’eau.
L'ARQ suivra de près le cheminement de ce dossier, notamment la récupération à venir des contenants de plastiques.
Le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Qué…
Les membres restaurateurs faisant partie du PAPP ont vraisemblablement…
Revenu Québec vient d’annoncer la prolongation de la période relative …