26 mars 2025
Un amendement autorisant la présence de chien sur les terrasses a été voté hier lors de l'étude détaillée du projet de loi 85. Ce sera à l'exploitant de décider s'il accepte ou non des chiens sur sa terrasse. Ce sera donc un droit de gestion.
Au printemps dernier, l'ARQ avait demandé conjointement avec l'Association Hôtellerie Québec un assouplissement à ce sujet pour permettre aux restauratrices et aux restaurateurs d'accueillir, s'ils le désiraient, des chiens sur leur terrasse.
Selon nos membres, cette demande n’était plus restreinte aux seuls touristes américains ou ontariens voyageant avec leur chien, mais provenait également des Québécoises et des Québécois.
La législation actuelle engendre donc de la déception et de la frustration de la part de la clientèle désirant déguster leur repas ou siroter un verre accompagnée de leur chien.
Ainsi, l’ARQ avait demandé au MAPAQ de donner un droit de gestion aux restauratrices et aux restaurateurs leur laissant le loisir d’accepter ou non des chiens sur leurs terrasses.
Notez bien que l’ARQ ne demandait pas la possibilité d’accepter les chiens à l’intérieur d’un établissement. Elle militait en faveur d’un assouplissement législatif seulement pour les terrasses. Elle a donc été entendue.
Actuellement et jusqu'à l'entrée en vigueur du projet de loi 85 et de son amendement voté hier, la loi québécoise autorise seulement la présence de chiens palliant un handicap dans les aires de restauration à l’intérieur et à l’extérieur. C'est même une obligation pour vous d'autoriser l’accès à ces derniers dans votre établissement en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne. Tous les autres animaux, incluant les chiens ne palliant pas un handicap, sont interdits à l’intérieur et sur la terrasse d’un restaurant.