Des restos du Bas-Saint-Laurent récompensés pour leur longévité!

28 septembre 2022

Le 20 septembre dernier, la Fondation ARQ, chapeautée par l’ARQ, a remis ses Prix « Reconnaissance » à trois établissements du Bas-Saint-Laurent afin de souligner leur anniversaire de création et leur longévité, mais aussi pour féliciter les propriétaires de leurs accomplissements.

La Fondation a ainsi célébré le 20e anniversaire du Yin Yan Sushi, copropriété de Dany Roy, chef exécutif et de Yan Hallé, le 45e anniversaire du Dixie Lee, dont les copropriétaires sont Nicolas Morin et Cynthia Rioux, directrice du restaurant ainsi que le 55e anniversaire du Presto Pizzeria, copropriété de Michel Dechamplain et de Mme Carolle Cauchon. Les prix ont été remis à l’occasion du Salon ARQ Contacts Bas-Saint-Laurent, présenté par l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), qui s’est tenu à l’Hôtel Rimouski, à Rimouski.

Précurseur

Ouvert depuis 2002, le restaurant Yin Yan Sushi a soufflé sa 20e bougie cette année. En plus d’être le premier bar à sushi établi dans l’Est-du-Québec, l’établissement continue de se démarquer par son offre élargie de produits et services, mais aussi par son grand respect pour la tradition culinaire orientale et les techniques s’y rattachant.

« Nous avons été les premiers dans la région, il y a vingt ans, mentionne Yan Hallé. C’est certain qu’au début les gens trouvaient ça bizarre de manger du poisson cru. Mais le sushi s’est beaucoup démocratisé depuis […] Yin Yan a toujours gardé des produits de qualité et nous sommes également restés assez traditionnels. Nous offrons autre chose que les chaînes populaires de sushi. C’est ce qui nous démarque encore. »

Une marque de confiance

Implanté à Rivière-du-Loup depuis 1977, le Dixie Lee a, quant à lui, célébré son 45e anniversaire d’existence cette année. L’établissement de restauration rapide, qui a marqué plus d’une génération, demeure aujourd’hui une institution gourmande acclamée non seulement par leurs clients, mais également par les nombreux visiteurs de la région.

(de gauche à droite) Hughes Philippin, Carolle Cauchon et Michel Dechamplain (Presto Pizzeria), Yan Hallé et Dany Roy (Yin Yan Sushi), Cynthia Rioux et Nicolas Morin (Dixie Lee Rivière-du-Loup)

« 45 ans, cette une vraiment belle marque. Nous sommes super fiers! Tout le crédit revient à nos employés et à notre clientèle qui nous suit depuis des années. Dixie Lee est une marque de confiance et c’est le restaurant familial par excellence dans tout l’est de la province », a déclaré Nicolas Morin.

Standards de qualité

Le Presto Pizzeria a accompli un exploit impressionnant cette année en célébrant son 55e anniversaire. En activité depuis 1967, l’établissement qui, dès ses débuts, a implanté un service de livraison distingué qui a fait sa renommée est aujourd’hui considéré comme l’un des leaders régionaux dans le domaine de la restauration.

« Ça fait toujours plaisir après 43 ans comme membre de l’ARQ d’être reconnu de cette façon. En tant que restaurateur, ça fait plaisir de voir que l’industrie reconnaît ce qui se fait loin en région, loin de Montréal et de Québec […] Nous avons toujours gardé les mêmes recettes et les mêmes standards de qualité. C’est ce qui fait qu’on perdure. Quand on de bonnes recettes, on n’y touche pas! »

Enraciné au Bas-Saint-Laurent

Le succès de ces établissements se caractérise non seulement par leur authenticité, mais aussi par la détermination, la résilience et l’amour du métier des propriétaires ainsi que par l’importante contribution de leurs employés. Grâce à leur travail, ces restaurants se sont enracinés dans la culture culinaire du Bas-Saint-Laurent.

La remise des Prix « Reconnaissance » a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Produits Alimentaires Berthelet et de SkipTheDishes.

À propos de la Fondation ARQ

Depuis sa création en 2001, la Fondation ARQ réalise et s’implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l’excellence dans l’industrie de la restauration, mais aussi pour le développement de la formation de la main-d’œuvre et la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes. Elle prend également part à des activités ayant pour but de valoriser l’industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Nouvelles connexes