Que faire si l’un vos employés est atteint de la COVID-19?

30 mars 2022

Si votre employé est en attente d’un test, il doit s’isoler jusqu’à l’obtention de son résultat de test.

Combien de temps doit durer l’isolement?

La période minimale d’isolement est de cinq jours à partir de la date de début des symptômes (ou de la date du prélèvement en l’absence de symptôme).

Notez que pour les personnes non adéquatement vaccinées (deux doses), l'isolement doit être de 10 jours.

Quand un employé peut-il reprendre son poste?

Après cinq jours d’isolement (si adéquatement vacciné), votre employé peut reprendre ses activités si les symptômes s’améliorent et qu’il ne fait aucune fièvre depuis au moins 24 heures (sans avoir pris un médicament contre la fièvre). Le retour au travail est alors possible.

Si les symptômes ou la fièvre persistent, il doit impérativement poursuivre son isolement pour cinq jours supplémentaires.

Dans quelles conditions le retour au travail se fait-il?

Durant les cinq jours suivant le retour au travail, l’employé doit porter un masque lors de toute interaction sociale et respecter une distanciation de deux mètres, autant que possible.

Mon employé a déjà eu la COVID-19, il présente de nouveau des symptômes, que faire?

Le risque de réinfection à la COVID-19 est faible à l’intérieur d’une période de trois mois. Votre employé n’a pas à s’isoler ni à faire de test de dépistage s’il a déjà eu la COVID-19 dans les 90 derniers jours. Toutefois, si l’un de vos employés fait de la fièvre, peu importe la cause de celle-ci, il doit s’isoler jusqu’à 24 heures après la fin de la fièvre.

En tant qu’employeur, quelles sont mes obligations?

Vous devez :

- privilégier le télétravail lorsque c’est possible;

- prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs;

- respecter l’ensemble des mesures de prévention relatives à la COVID-19 pour les travailleuses et travailleurs (par exemple : port du masque de qualité, lavage des mains, distanciation physique;

- prévoir des mesures d’isolement en milieu de travail (pauses et périodes de repas isolés loin des autres travailleuses et travailleurs, diminution au minimum du nombre d’interactions et de leur durée);

Vous pourriez également avoir recours à des tests rapides en complément de l’autosurveillance des symptômes. Le choix du moyen relève de votre droit de gestion;

Notez que les renseignements ainsi recueillis sont de nature confidentielle. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour s’assurer de la protection de la confidentialité de ceux-ci.

 

Source : ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST)

 

Nouvelles connexes